Argenterie - Orfevrerie : Expertise et Estimation Gratuite

Demander une estimation de votre argenterie

La passion pour l’argenterie est loin de s’estomper à notre époque, et les collectionneurs de pièces anciennes sont en nombre croissant. Cet engouement pour l’argenterie s’expliquait auparavant par son caractère ostentatoire et décoratif mais aussi pour son rôle de réserve monétaire. Les collectionneurs d’aujourd’hui sont en général friands des styles de la Haute époque à la Renaissance sous Louis XIII, mais surtout du style Louis XIV, sous le règne duquel la production des orfèvres était spectaculaire. Les grandes maisons d’orfèvrerie française comme Christofle, Ercuis, Odiot, Puiforcat, Têtard frères perpétuent encore cet art.

Parmi les héritages transmis de générations en générations on retrouvera essentiellement des pièces ayant trait à l’art de la table et à la décoration intérieure (Bougeoir, Carafe, Coupe, Couvert de service, Dessous de bouteille, Ménagères & Couverts, Plateaux, Plat, Salière). Justement pour connaître la valeur de votre argenterie ou des vos objets d’orfèvrerie vous pouvez nous les confier pour une expertise et une estimation. Si vous souhaitez constituer une collection ou tout simplement acquérir de l’argenterie ancienne, nous nous assurerons de son authenticité et établirons une cotation juste. C’est totalement gratuit.

Demander une estimation de votre argenterie

Orfèvrerie

OrfèvrerieDemander une estimation

L’orfèvrerie, art de fabriquer »] en métaux précieux, argent ou or principalement, des objets destinés au service de la table, la décoration d’intérieure ou à l’exercice du culte, est le témoin de l’histoire du développement du sens esthétique de l’humanité. On classera parmi les produits de l’orfèvre les couverts, assiettes, salières et autres vaisselles destinées à la table, les meubles en argent massif, des vases, ou encore des petits objets tels que des boîtes à bijoux, tabatières, bonbonnières, sans oublier les calices, les croix reliquaires, les livres de prière des prêtres… .

Des pièces d’orfèvrerie datant du 5e millénaire avant J-C ont été découvertes sur les rives de la mer Noire. Chaque civilisation et chaque culture a connu un style particulier. Les collections qui peuvent être constituées sont donc aussi nombreuses que variées, fonctions des goûts pour le collectionneur pour l’histoire qui entoure ses pièces d’orfèvrerie. Il est dès lors toujours préférable de faire appel à une expertise pour authentifier une pièce d’orfèvrerie ou estimer sa valeur actuelle en raison de l’étendue de la matière. Si un conseil devait être donné à un nouveau collectionneur qui veut se lancer dans l’orfèvrerie : rien de mieux que de montrer la table du 18e siècle dressée en argent, pour commencer modestement. Il faut prévoir des assiettes et des plats en argent, de petits objets et surtout une paire de bougeoirs.

Quel que soit le type d’objet que vous comptez revendre ou que vous souhaitez acquérir nous proposons nos services pour une expertise et une estimation de la pièce d’orfèvrerie. Cela vous permettra de faire une transaction en toute sérénité et en toute confiance en connaissant le juste prix d’une pièce à acquérir ou le bon prix que vous pourrez proposer à la vente. Notez que plus une pièce est ancienne et plus elle a de la valeur. Nos équipes composées de commissaires-priseurs et d’experts dans le domaine de l’art décoratif et historique se feront une joie d’estimer gratuitement vos pièces d’orfèvrerie.

Couverts et Ménagère

CouvertsDemander une estimation

Un incontournable des cadeaux de mariage, la ménagère désigne un service de couverts de table généralement présentés dans un coffret tapissé ou disposés dans un petit meuble. L’argent massif a longtemps été privilégié dans la fabrication de ces couverts souvent présentés par petit groupe et par fonctionnalité : des cuillères et pinces à sucre, des services à fruits et hors d’œuvre, des couverts à poissons

Depuis le 19e siècle, les couverts-ménagère ont eu une portée hautement politique. En effet, la fortune et la puissance des cours d’Europe rivalisaient et se projetaient à cette époque, à travers les couverts présentés lors des grandes réceptions. Alliant à l’argent, le vermeil, la nacre, l’or,… le style Empire reste actuellement le plus prisé des collectionneurs. Véritables pièces d’exception et œuvres d’art, les ménagères complètes des grandes maisons datant du 19e, telles que Puiforcat peuvent aujourd’hui valoir jusqu’à 7000 euros. Une seule pièce telle qu’une saupoudreuse en vermeil – 1er Empire peut coûter jusqu’à 400 euros.

La culture du beau étant entrée dans les mœurs, le nombre de collectionneurs ou de simples amateurs de pièces de luxe, est actuellement en nette augmentation, attirant par la même occasion les convoitises de faussaires mettant sur le marché de nombreuses contrefaçons vendues au prix le plus fort. Avec la révolution industrielle, les techniques ont évolué et l’argent massif laissera plus de place au métal argenté au 20e siècle, mais les faussaires utilisent en général les mêmes techniques que les orfèvres d’antan pour se rapprocher le plus possible des pièces originales et fausser le jugement des acquéreurs non avertis. Pour éviter tout déboire, une expertise et estimation de vos couverts-ménagère ne saurait qu’être indiquée, avant tout idée d’acquisition ou de revente de pièces de collection. Nous authentifions pour vous l’origine et l’époque de vos couverts-ménagère, pour pouvoir en fournir en conséquence une estimation juste et actuelle par des professionnels qualifiés. Nos services sont gratuits et effectués dans des délais raisonnables.

 

 

Pour aller plus loin dans votre expertise d’orfèvrerie et argenterie :

 

Les 3 points à connaître pour expertiser une pièce d’orfèvrerie

WordPress Backup