Art Islamique et Orientaliste : Expertise et Estimation Gratuite

estimation art islam

Demander une estimation maintenant

L’art islamique est tiré de la civilisation islamique. L’histoire ne retrace pas particulièrement une abondance dans les objets et les œuvres islamiques. A savoir que l’art islamique se concentre beaucoup sur l’architecture. Toutefois, des objets de décoration et de littératures ont été mis en valeur. C’est le cas par exemple du « Bol aux lièvres » exposé et conservé actuellement au Musée du Louvre. L’art orientaliste est pour sa part, un mouvement artistique qui appartient au 19e siècle. Sans style caractéristique déterminé, les objets d’art orientaliste se distinguent par des touches assez « exotiques ».

La peinture, la faïence, la tapisserie font partie des objets d’art islamique et orientaliste. Retrouver de ces objets et douter de leur valeur amène à leur expertise et une estimation. De même, se détacher ou acquérir un ancien objet d’art nécessite toujours une expertise afin de confirmer son authenticité. Notre entreprise est spécialisée dans l’expertise et l’estimation d’objets d’art islamique et orientaliste. Nous vous offrons d’étudier gratuitement vos biens, pour en authentifier l’origine et en établir une cotation juste.

Art Islamique et Orientaliste

les 5 points pour expertiser une œuvre d’art islamique et orientaliste

L’art islamique et orientaliste regroupe des objets d’art particuliers où se distingue l’imaginaire, l’exotisme et la sensualité. Sachant que certains tableaux valent jusqu’à 97500 €, prix de vente du tableau « La Conversation » de Rudolf Ernst, il est utile pour chacun de procéder à une expertise et estimation afin d’acquérir ou vendre un article au meilleur prix.

Si l’expertise et le lot d’un professionnel, certains points représentatifs, peuvent permettre aux néophytes de reconnaître un objet de l’art islamique et orientaliste original.

  • Motifs géométriques, calligraphie

Les motifs qui se répètent le plus dans l’art islamique en lui-même sont les calligraphies. Adeptes de motifs géométriques également, on reconnaît une œuvre islamique et orientaliste grâce aux lignes et formes géométriques omniprésentes. En rappel au Coran et à la religion musulmane, la calligraphie est également un incontournable dans l’art islamique et orientaliste.

  • Plusieurs couleurs

Su les tableaux, les objets de céramique ou la tapisserie de l’art islamique et orientaliste se reflètent plusieurs couleurs. Le mouvement artistique orientaliste est un mouvement qui se rapproche du mouvement romantique de par sa recherche de l’état d’âme et par son émotion. La différence se situe surtout dans l’apport d’exotisme qu’apportent les œuvres de l’art islamique et orientaliste. Ainsi, les objets d’art de ce style ne manquent pas de couleurs vives et de lumière.

  • Rêves et imaginaires

Comme dit précédemment, le mouvement orientaliste rappelle vaguement le romantisme. Appartenant tous les deux au XIXème siècle, le rêve et l’imaginaire trouvent leur place dans ces mouvements. Ainsi, les œuvres de l’art islamique et orientaliste montrent surtout dans les tableaux et les peintures des scènes à connotations imaginaires. Ce qui est donc emblématique du style.

  • La place de la religion

La religion tient une place importante dans le monde islamique. Si l’art islamique parle surtout de la civilisation et de l’histoire, la religion musulmane se retrouve quand même dans les objets d’art islamique orientaliste. Ainsi, des reproductions du Coran, ou des représentations de personnalités de la religion musulmane appartiennent au style de l’art islamique et orientaliste.

  • La faïence non daturée

La faïence de l’art islamique et orientaliste est une céramique non daturée à pâte argileuse que l’on a recouverte d’une glaçure opacifiée. Cette opacité est obtenue grâce à l’oxyde d’étain utilisé.

Même si le domaine est assez large, ces 5 points font partie des caractéristiques qui aident à l’expertise d’un objet d’art islamique et orientaliste.

 

WordPress Backup