Bande dessinée : Expertise et Estimation Gratuite

estimation bande dessinee

Demander une estimation de votre bande dessinée

Des œuvres d’Hergé et Franquin à celles de Jacobs, Mitacq, Roba, Uderzo, les bandes dessinées ont la cote et détiennent un record inestimable en ventes. L’engouement des connaisseurs pour les albums de collection s’explique par la qualité exceptionnelle des œuvres présentées. Les expertises effectuées dans le domaine de la bande dessinée sont de véritables travaux d’authentification d’œuvres de maîtres. Créations artistiques à part entière, les croquis dépassent largement le qualificatif de simples illustrations.

Parmi les éditions de collection les plus recherchés, Tintin détient une belle place et les collectionneurs s’arrachent à prix d’or les exemplaires noir et blanc ou en couleur, de première édition. Mais avant toute acquisition ou revente, il est prudent de procéder à une estimation et de faire expertiser l’œuvre tant convoitée. La valeur des ouvrages de collection ne cesse de grimper et un exemplaire authentifié peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros au bas mot.

Bande dessinée et planche originale

Les 4 points à savoir pour expertiser une BD ou planche originale

Vous êtes peut-être l’heureux détenteur d’un ouvrage de collection sans le savoir ? Pour vérifier l’authenticité d’une œuvre classique ou à édition limitée, nous vous dévoilons quelques-unes de nos astuces de professionnel…

  • L’année d’édition

Les œuvres les plus cotées et partant, les plus chères à la revente, sont les éditions de première année, de véritables pièces de musée Elles ont plus de valeur que les œuvres à grands tirages réalisées dans les vingt dernières années. A l’exemple de l’Ile Noire des aventures de Tintin, dont un exemplaire de 1942 a atteint le million d’euros en 2014. A noter que si l’ouvrage fait partie d’une édition limitée, ce paramètre décuplera encore plus le prix à la vente.

  • Les caractéristiques des croquis

Défaut de coloris caractéristique de l’époque d’édition, traits de crayon spécifiques de l’artiste sont déterminant pour estimer la valeur d’un album. L’expertise seule déterminera si l’encre utilisée était bien une technique existante à l’époque, ou une marque de fabrique plus récente. Dans la catégorie des aventures de Tintin, les ouvrages rares réalisés à l’encre de chine s’arrachent à prix d’or par des acquéreurs passionnés. En 2014, les ventes d’albums ont atteint des millions d’euros, comme la couverture de l’ouvrage Les aventures de Tintin reporter du petit vingtième en Amérique (1932), venu pour 1,33 millions…

  • L’état de conservation des ouvrages

Bon à savoir, l’état des albums est un paramètre important, et les ouvrages parfaitement conservés et en bel état sont bien évidemment les plus recherchés. A l’estimation, un album conservé et à l’état presque neuf peut valoir 3 à 4 fois plus que le prix standard. Mais attention, un ouvrage déchiré, ou aux bords abimés vaudra 2 à 3 fois moins cher qu’une BD bien conservée. A l’estimation, l’expert vérifiera également si l’album est complet ou s’il contient des pages manquantes. Les collectionneurs préfèreront bien entendu des ouvrages à l‘état impeccable et proche du neuf.

  • Les stars et héros les plus recherchés

Parmi les héros des BD les plus recherchés en France, on retrouve Tintin mais aussi Astérix, dont un portrait peut s’adjuger à 1000 euros. Les Schtroumpfs quant à eux, valent moins de 500 euros. Superman vient également en bonne place, et a réussi l’exploit du record des ventes en 2014, où un album de 1938 a été adjugé à 2,4 millions d’euros, un véritable record. A noter que cet album a été édité en moins d’une centaine d’exemplaire, faisant de chaque pièce une rareté que les connaisseurs n’hésitent pas à s’arracher à prix d’or dans les salles de ventes. Le marché de la bande dessinée est un secteur porteur et rentable, à condition de découvrir une pièce rare, authentifiée et estimée en expertise.

 

WordPress Backup