Bijoux anciens : Les 5 points a savoir pour une bonne expertise

bijoux-anciens

 Demander une estimation d’un bijoux ancien

Les cinq points à connaître pour expertiser un bijou ancien

Contrairement aux bijoux courants que vous pouvez retrouver en bijouterie, les bijoux anciens ont une histoire à raconter. Le type de métal ou de pierres précieuses n’est donc pas le seul critère à voir pour déterminer la valeur des bijoux anciens d’où l’importance de passer par un expert. Cependant, quelques caractéristiques vous permettent de savoir si vos bijoux ont une valeur plus ou moins importante. En se référant aux cours des métaux précieux et des pierres précieuses, vous pourrez ainsi obtenir une première estimation de la valeur de vos bijoux sans tenir compte du travail de joaillerie ni de son ancienneté.

  • Les métaux utilisés

Dans la mesure où les bijoux sont faits de métaux précieux, l’expertise commencera par établir la nature exacte de ces métaux. Ainsi, il faut avant tout savoir si les bijoux sont en or, en argent ou en platine et de connaître avec précision le poids de ces métaux. A noter que l’or et l’argent ne sont absolument pas magnétiques. De ce fait, si votre bijou est attiré par un aimant, il n’a aucune valeur. Toutefois, comme il existe différent degré de pureté de ces métaux, vous devrez tout de même passer par une expertise. Il faut savoir que la valeur de l’or 24 carats n’est absolument pas le même que l’or de 18 carats.

  • La présence ou non de pierres précieuses

L’expertise doit également permettre d’identifier la nature des éventuelles pierres précieuses incrustées dans le bijou. Plus il y aura de pierres utilisées sur le bijou, plus sa valeur sera importante. Dans le cas où votre bijou comporte un ou plusieurs diamants, saphirs, émeraudes, etc., il faudra ainsi les faire authentifier et déterminer leur qualité.

  • La datation du bijou

Les origines d’un bijou ancien influencent grandement sa valeur en sachant que certaines époques sont plus prestigieuses que d’autres. En effet, le style représentatif des bijoux de l’Art Nouveau ou de l’Art Déco sont actuellement très prisés et voient ainsi leur valeur augmenter par rapport à un bijou de même calibre provenant des années rétro (1950-60).

  • La signature d’un joailler reconnu

Il va de soi que les bijoux issus des ateliers de grands joaillers auront beaucoup plus de valeurs. Par exemple, un bijou signé par Fabergé au 19ème siècle est sans aucun doute une pièce exceptionnelle. En 2007, la maison de vente Christie’s a vendu l’œuf Rothschild créé par Fabergé pour 12,5 millions d’euros. Les années 30 et 40 auront été marquées par des joaillers tels que Van Cleef ou encore Boucheron. Enfin, des maisons célèbres comme Cartier ou Chaumet restent des références dans la joaillerie.

  • La portée symbolique du bijou

Dans le cas où les bijoux que vous souhaitez céder sont associés à des personnalités célèbres, la valeur de ces bijoux peut atteindre des proportions incroyables et valoir beaucoup plus que leur prix normal suivant les cours. Par exemple, le diamant Taylor qui appartenait à Elisabeth Taylor est estimé à plus de 3,5 millions de dollars alors qu’il ne vaut en réalité que 300.000 dollars environ.

 Demander une estimation d’un bijoux ancien

WordPress Backup