Bijoux : Expertise et Estimation Gratuite

Au-delà de leur valeur pécuniaire, certains bijoux présentent une valeur artistique qui en fait de véritables objets de collection. En effet, certaines créations de grands joaillers s’assimilent à de véritables œuvres d’art et reflètent l’expression d’un savoir-faire inimitable. Selon les préférences, certains collectionneurs se tourneront vers des bijoux modernes du 20ème siècle lorsque d’autres préfèreront les bijoux anciens datant du 18ème ou du 19ème siècle. De plus, les collections peuvent regrouper plusieurs types de bijoux à la fois ou se concentrer sur des bracelets, des bagues ou encore des pendentifs.

Que valent vraiment les bijoux que vous avez reçus en héritage ? Pour éviter de passer à côté d’un véritable trésor, prenez vos précautions avant de vous en défaire en confiant l’expertise et l’estimation de vos bijoux à nos équipes d’experts. Nous veillerons ainsi à vous indiquer une valeur de référence pour chacun de vos bijoux, sans aucun frais et sans engagement de votre part. Cette information est d’autant plus importante dans le cas où vous souhaitez céder vos bijoux ou les déclarer auprès de votre assurance.

Quelques type de bijoux : boucles d’oreille, diadème, bagues, chevalière, boutons de manchette, colliers, bracelets, gourmettes, pendentifs, sautoirs, montres, Camée, médaillons, pierres précieuses, diamant, solitaire, parures, bijoux en or, bijoux en argent…

Bijoux anciens

bijoux-anciensDemander une estimation

Si les bijoux existent depuis la nuit des temps, ils ont pratiquement toujours eu une portée symbolique au-delà de leur simple esthétique. En effets, durant des millénaires, les bijoux étaient utilisés comme signes distinctifs et répondaient à une fonction sociale, religieuse ou utilitaire. Ce n’est qu’au 15ème siècle que les bijoux deviennent des objets purement décoratifs et dès le début du 17ème siècle, la création de bijoux devient un véritable art en donnant naissance à la joaillerie. Si la Renaissance aura été marquée par l’utilisation des perles, le 17ème siècle voit le développement des gemmes facettées et de l’émail dans la conception des bijoux.

Les bijoux anciens sont très recherchés dans la mesure où ils sont devenus rares, notamment les bijoux de l’époque victorienne. En effet, les différentes évolutions de la mode ont fait que les vieux bijoux étaient souvent fondus pour créer de nouvelles pièces. On estime d’ailleurs que les bijoux anciens qui peuvent encore être véritablement portés de nos jours proviennent essentiellement du 18ème et du 19ème siècle. Néanmoins, des travaux de restauration des bijoux anciens abimés peuvent être envisagés. De plus en plus de bijoux anciens se retrouvent ainsi dans les lots des ventes aux enchères et peuvent parfois révéler de grandes surprises.

Quel que soit le type de bijoux anciens en votre possession, nous sommes en mesure de réaliser une expertise et une estimation fiable pour déterminer la valeur de vos biens. Il est d’autant plus crucial de faire expertiser vos bijoux si vous souhaitez revendre afin de proposer des prix convenables, répondant aux réalités du marché. A l’inverse, si vous souhaitez acquérir un bijou ancien, notre expertise vous permet de connaître les tendances de prix pour que vous puissiez négocier en conséquence et acquérir les bijoux au meilleur prix. Par ailleurs, l’estimation par expert reste d’une importance capitale pour différencier les bijoux authentiques des reproductions.

 

Bijoux modernes

bijoux-cartierDemander une estimation

Il est important de faire la différence entre les bijoux modernes et les bijoux contemporains pour apprécier pleinement leur valeur. Les bijoux modernes regroupent ainsi les créations du 20ème siècle. En effet, la fin du 19ème siècle est marquée par le mouvement de l’Art nouveau qui va venir casser les codes classiques de la joaillerie. Dès lors, les créations des joaillers osent les fantaisies et les formes nouvelles pour apporter une nouvelle originalité aux bijoux. Les bijoux créés à partir de cette époque s’inscrivent alors dans un courant nettement plus moderne avec des modèles marqués par des courbes sophistiquées et des lignes sinueuses. Par ailleurs, la nature devient alors le thème prédominant de l’époque avec des bijoux en forme d’animaux ou de fleurs.

Un nouveau souffle créatif apparaît dans la joaillerie à la fin de la première guerre mondiale en simplifiant les lignes tracées par le style Art Nouveau. Les bijoux suivent alors la tendance de l’Art Déco en trouvant essentiellement l’inspiration dans les figures géométriques et la répétition de motifs simples mais stylisés. Ce style se développera jusqu’au milieu des années 1930 porté notamment par les créations de René Lalique. L’Art Déco se caractérise également par d’importants contrastes tant sur les couleurs que sur les matières utilisées. Concernant les années 1940-50, des créations comme celles de Pierre Sterlé peuvent valoir de petites fortunes. Quant aux bijoux contemporains qui datent des années 1960-70, les créations de Villeglé suscitent un intérêt particulier auprès des collectionneurs.

Que ce soit pour vendre ou pour assurer vos bijoux, vous devez impérativement demander une expertise pour connaître la valeur de vos biens. Nos experts sont ainsi habilités pour procéder à l’expertise et à l’estimation de vos bijoux modernes. Nos services d’estimation sont totalement gratuits et ne vous engage absolument pas à revendre. De plus, nous nous ferons un plaisir de vous donner plus de détails concernant l’époque à laquelle appartiennent vos bijoux pour mieux comprendre leur histoire.

 

 

 

WordPress Backup