Histoire de la Photographie

Pour estimer la valeur de votre photographie, il est essentiel de savoir à qu’elle période cette photographie fait référence.

LES PIONNIERS

1839

Déclaration officielle de l’invention de Nicéphore Niepce et Louis Daguerre et donation au monde du brevet. Cette cérémonie se déroule devant les académies des sciences et des beaux arts, ce qui détermine son double statut artistique et documentaire.

1844

The pencil of nature d’Henry Fox Talbot : premier livre de photographies.

1851

La Mission Héliographique parcourt la France pour recenser son patrimoine architectural et ses ressources culturelles.

1854

Eugène Disdéri met en œuvre le portrait format carte de visite, premier support d’une grande médiatisation.

1878

Eadweard Muybridge invente la chronophotographie, qui permet la décomposition du mouvement et constitue une approche de ce que sera le cinéma.

1885

La similigravure rend possible l’impression d’images.

1888

L’apparition de la Box Kodak, premier boitier photographique inventé par George Eastman, permet une pratique accessible à un plus grand public.

LES AVANT-GARDES

1890

Le Pictorialisme souhaite avec Constant Puyo et Robert Demachy réintroduire la main de l’homme dans la création d’images pour en revendiquer le caractère artistique.

1904

Mise au point de l’autochrome des Frères Lumière, premier procédé couleurs.

1910

Les premiers photomontages accompagnent avec Raoul Hausmann les créations du mouvement dada.

1913

Une nouvelle version du magazine Harper’s Bazaar accueille les pionniers de la photo de mode, tels le Baron de Meyer ou Edward Steichen.

1920

Le premier appareil Leica 24×36 rend plus facile le travail de reportage.

1923 – 1928

Laszlo Moholy-Nagy enseigne au Bauhaus.

1925

La Nouvelle Vision en Allemagne approche la beauté de l’objet social autour de Albert Renger Patzsch et Karl Blossfeldt.

1929

Exposition « Film und Foto Stuttgart. »

PRATIQUES STRAIGHT ET DOCUMENTAIRE

1929

Début du projet à vocation historique d’August Sander Les hommes du XX° siècle.

Invention du Rolleiflex, appareil réflex à deux objectifs utilisant des pellicules de format 6×6 cm.

1931

Harold Eugene Edgerton met au point le flash électronique permettant de saisir des mouvements invisibles à l’œil nu.

1932

Ansel Adams fonde le groupe f.64, pour la photographie « pure » (straight), entièrement conçue dès la prise de vue, et restituant la vision de l’auteur.

1935

Campagne de la Farm Security Administration, avec notamment Walker Evans et Dorothea Lange, qui modifie la vision de la société américaine sur ses paysans.

1936

La parution du magazine Life donne des espaces de publication aux essais photographiques.

1940

Ouverture du département photographie du Museum Of Modern Art à  New York.

1945

Les photographes tel Lee Miller présents à l’ouverture des camps de concentration nazis témoignent de leur horreur.

1947

Création de l’agence Magnum par Henri Cartier-Bresson et ses amis reporters : Robert Capa et David Seymour.

Invention du polaroïd.

1955

L’exposition manifeste « The Family of man »  organisée par Edward Steichen au MOMA montre le triomphe international de la photo humaniste.

1958

Publication Les américains  de Robert Frank.

1966

Ouverture de l’International Center of Photography à New York.

1967

Exposition «New document» MOMA (New York). Diane Arbus, Lee Friedlander, Gary Winogrand approchent en auteurs un documentaire à l’esthétique forte.

1968

Les photos de la Guerre du Vietnam prises par Don Mac Cullin ou Nik Ut  sont de plus en plus diffusées et fragilisent les Etats-Unis.

L’INSTITUTION EN FRANCE ET EN EUROPE

1969

Début de la collection photographique de la Bibliothèque Nationale de France par Jean-Claude Lemagny.

1970

Création des Rencontres d’Arles.

1972

Ouverture du Musée Nicéphore Nièpce à Châlon sur Saône.

1974

Inauguration de la galerie municipale du Château d’Eau à Toulouse

1975

Musée de l’Elysée à Lausanne.

UNE CULTURE POUR TOUS

1980

Premier Mois de la Photographie à Paris.

Exposition « Ils se disent peintres, ils se disent photographes ».

Publication de La chambre claire de Roland Barthes.

1982

Ouverture de l’Ecole Nationale de la photographie à Arles par Alain Desvergnes .

1989

150° anniversaire de l’invention de la photographie.
« Histoire d’un art » : première exposition de photographie au 5° étage du Centre Georges Pompidou

UNE DIVERSITE D’INITIATIVES

1984

La DATAR (délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale) passe commande à 12 photographes, pour dresser un état des lieux du paysage français.

1989

Ouverture du premier festival de photojournalisme « Visa pour l’image » à Perpignan.

1990

L’exposition « Passages de l’image » au Centre Georges Pompidou mêle photos mises en scène, installations et vidéo.

1996

 Création de la Maison Européenne de la Photographie à Paris.

1997

 Généralisation des appareils numériques.

1998

Exposition « Enfermement » à la MEP, commissaire d’exposition : Bernard Lamarche-Vadel

Exposition « Family of man, the 90’s » Casino Centre d’Art Contemporain, Luxembourg. Relecture par les plasticiens des valeurs humaines.

LA CONSECRATION : LA PHOTOGRAPHIE COMME ART À PART ENTIÈRE

1999

Ouverture du Studio National des Arts du Fresnoy par Alain Fleisher.

2000

Premières Rencontres de la Photographie Africaine à Bamako, Mali.

2003

Création du Fotomuseum de Wintherthur (CH).

Exposition « Diane Arbus revelations » Moma (USA).

2004

Exposition de Sophie Calle « M’as-tu vue ».

Orlan créatrice de l’art corporel expose au Centre National de la Photographie.

2005

Inauguration du site du Jeu de Paume, Paris.

Le téléphone portable appelé aussi photophone permet un autre mode de diffusion des images numériques.

2006

L’exposition « Foto Povera » revendique l’utilisation d’appareils de qualité médiocre.

2007

Rétrospective Dieter Appelt au Musée Réattu, Arles.

Jeff Wall au MOMA (USA).

2008

Alec Soth au Jeu de Paume, Paris.

« Objectivités, La photographie à Dusseldorf » Musée d’Art Moderne Ville de Paris montre l’influence de l’école de Dusseldorf, pour une autre objectivité.

« Rose boréal » La Helsinki school à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.

2011

L’artiste plasticien Christian Boltanki représente la France à la Biennale de Venise.

————

Petite histoire de la photographie de Walter Benjamin
La revue Etudes photographiques
Photographies du patrimoine
La Parisienne de Photographie

SITES DE LIEUX RESSOURCES

Musée français de la Photographie

Musée de la Photographie de la Communauté Wallonie-Bruxelle

Christian Gattinoni

Enseignant à l’Ecole nationale supérieure de la photographie à Arles

Rédacteur en chef de lacritique.org

 

WordPress Backup