Instruments de Musique : Expertise et Estimation Gratuite

estimation instrument de musique

Demander une estimation de votre instrument de musique

Poussés par la passion, de nombreux musiciens et passionnés mélomanes sont en quête permanente d’instruments de musique offrant un son juste et de qualité, produits par des fabricants réputés ou ayant appartenus à des célébrités. Guitares, batteries, piano, flutes de grands artistes du 20ème et 21ème siècle mais aussi, instruments anciens ont la côte auprès des collectionneurs.

Extrêmement rares, les cithares, tiorbino et luths du 16e et 17e siècle sont particulièrement recherchés des puristes. Les amateurs de l’époque baroque sont friands de violons et de clavecins, tandis que les inconditionnels du 18ème siècle se tournent vers les flageolets et musettes. La période classique sera plutôt marquée par de petits instruments à vent (hautbois, cors anglais, clarinettes…) et à cordes (clavicorde, pianoforte…).

Quel que soit votre penchant, une chose est sûre : pour ne laisser filtrer aucun doute sur l’authenticité et la valeur d’un instrument de musique et qu’il soit ancien ou moderne, une expertise et une estimation est de rigueur. Nos experts se feront une joie de réaliser la cotation de vos instruments de collection gratuitement.

Instruments Musique

Les cinq points à savoir pour expertiser un instrument de musique

Un son juste et réactif, c’est ce qui compte le plus aux yeux des musiciens. Ces derniers sont prêts à débourser d’importantes sommes pour avoir un instrument de qualité. Puis, il y a les collectionneurs, qui s’intéressent selon leurs passions à un luthier, à une période donnée, aux formations célèbres, à une catégorie d’instruments (à vent, à cordes, à bois…), etc. La valeur d’un instrument de musique dépend ainsi de multiples facteurs qui jouent sur l’offre et la demande présente sur le marché. Dans tous les cas, pour s’assurer de l’authenticité de la pièce que vous souhaitez acquérir, rien ne vaut une expertise et une estimation de la valeur de l’instrument de musique. Déjà, pour savoir si une pièce est digne d’intérêt, sachez que :  

  • Les instruments de musique à bois prennent de la valeur avec l’âge

Guitares, violons, violoncelles, altos… la valeur des instruments de musique à bois augmente avec l’âge. Ceci s’explique par l’essence même du bois qui en vieillissant améliore le son, le rend plus juste et plus réactif.

  • Au contraire, le piano et le saxo se déprécient avec le temps

La structure d’un piano est très complexe. Entre les touches, les marteaux, les cordes et les pédales, avec le temps, il est difficile de maintenir l’harmonie du son. Au mieux, la durée de vie d’un piano est de 80 ans. Pareil pour certains instruments à vent, comme les saxophones. Avec l’âge, leurs sons se dégradent et deviennent faux. Ils se déprécient de ce fait assez rapidement, en moyenne après trois à quatre ans. Certains modèles de saxophones se distinguent cependant par la qualité de leur patte sonore. C’est le cas par exemple des Mark VI de Selmer, produits entre 1954 et 1974. Ils sont encore très appréciés par les musiciens et les collectionneurs.

  • Un instrument ayant appartenu à un personnage ou un musicien célèbre vaut très cher

Aussi bien recherchés par les musiciens que les collectionneurs, les instruments de musique ayant appartenu à des artistes de légende valent très cher sur le marché. Beaucoup rêvent en effet de posséder le piano de Liszt, la trompette de Dizzy Gillespie, le piano Steinway « Z » de John Lennon, etc.

  • La réputation du fabricant

Un Stradivarius, une fabrication des grands maîtres italiens, une guitare de Mirecourt d’Aubry Maire…, la réputation du fabricant est aussi un critère essentiel pour déterminer la valeur d’une pièce. Seule une expertise de l’instrument de musique permet bien sûr de déterminer son authenticité.  

  • Pièce de collection ou non, cela dépend du diapason

Il faut savoir que le diapason, également connue comme le « la » de référence, dans les grandes formations a changé depuis 1939. Auparavant établi à 435 Hertz, il est fixé à 440 Hertz. Depuis cette date, la longueur du tuyau de certains instruments de musique à vent, comme les saxophones et les trompettes, a été modifiée. Les anciens instruments sont ainsi devenus des pièces de collection.

 

WordPress Backup