Lithographie : Expertise et Estimation Gratuite

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Créée en 1796 par Aloys Senefelder, la lithographie est une technique d’impression destinée aux reproductions en grand nombre. Utilisée pour la fabrication de timbres, très en vogue également auprès des écrivains du 19e siècle, elle a permis la création et l’édition sur papier de milliers de recueils d’ouvrages et de livres anciens. Quarante ans après sa création, Godefroy Engelmann améliore l’invention en y introduisant la couleur, créant ainsi la chromolithographie.

Aujourd’hui, les œuvres anciennes réalisées à l’aide de cette méthode à l’origine de l’offset s’arrachent à prix d’or. Les connaisseurs partagent une même vénération pour les lithographies d’artistes connus, les réalisations signées Chagall, Toulouse-Lautrec, Matisse, ou encore Picasso, qui figurent parmi les plus chères. Les prix varient bien entendu selon la qualité des exemplaires, allant de 30 à plus de 100 000 euros pour les plus belles pièces, d’où la nécessité de faire expertiser toute acquisition pour en estimer la valeur réelle.

Bien que les lithographies soient réalisées en série limitée, les spécimens frauduleux abondent sur le marché de l’art. À l’exemple des œuvres de Salvador Dali, dont les créations ont été reproduites sans autorisation et vendues comme exemplaires originaux. Découverte à partir de 1990, la supercherie a fait scandale au sein du marché de l’art.

La prudence est donc de mise et seule une expertise pourra authentifier une lithographie puis déterminer sa valeur réelle sur le marché. Le monde de la spéculation a bien compris la valeur de ces œuvres anciennes. La possibilité de faire un bon placement n’est pas étrangère aux surenchères passionnées des salles de ventes. Quand on sait qu’une œuvre de Chagall peut valoir autour de 1 000 euros – « La nuit à Paris » de 1954 a été estimée à 1 125 € –, attention aux multiples reproductions frauduleuses qui peuvent prétendre au même prix de vente que l’original !

Lithographie

Les trois points à savoir pour expertiser une lithographie

La lithographie étant une technique très ancienne qui suscite la curiosité des passionnés d’art et la convoitise des collectionneurs d’œuvres originales. En effet, toute la valeur d’une lithographie réside dans l’authenticité de son impression. Ceux qui souhaitent constituer une collection gagneront à vérifier les points suivants avant toute transaction :

  • Les œuvres d’artistes connus

La règle d’or dans toute transaction : la méfiance, vis-à-vis de ces multitudes d’offres prétendument rares et uniques. Le risque est décuplé dès qu’il s’agit d’un artiste célèbre, dont les œuvres se vendront généralement très cher. Seules les indications fournies par le catalogue raisonné de l’artiste vous aideront à prendre la bonne décision. Le catalogue raisonné consiste en un inventaire détaillé de toutes les réalisations de l’artiste, avec photographies, dimensions, tirage. Les grands artistes disposent tous de cet ouvrage, disponible également auprès des bibliothèques et des musées d’art. La facture détaillée est également une preuve d’authenticité et le vendeur est tenu de l’établie. À noter que les œuvres d’artistes connus sont celles qui courent le plus de risques de falsification.

  • Les reproductions d’œuvres originales

Sous une offre alléchante et toujours très tentante, l’exemplaire est proposé à prix d’or en affirmant qu’il s’agit d’une édition limitée. Le vendeur peut même préciser que l’œuvre a été exécutée du vivant de l’artiste ou à titre posthume, certificats à l’appui. Les œuvres dupliquées à titre posthume doivent toujours faire partie d’un lot répertorié, dont le nombre d’exemplaires est connu.

  • L’absence de signature

Attention aux exemplaires non signés et non répertoriés. Il s’agit généralement de reproductions illicites. Mais même un exemplaire signé doit être authentifié en expertise, quand on sait que les faussaires disposent de mille et une astuces qui consistent généralement à éblouir l’acheteur par des formules clés qui marchent… « signé à la main », « numéroté à la main par l’éditeur »… Autant d’accroches publicitaires bien souvent fallacieuses.

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