Meuble Art Nouveau : Les 4 points à savoir pour une bonne expertise

art nouveauDemander une estimation d’un Meuble Art Nouveau

Les quatre points à savoir pour expertiser un mobilier Art Nouveau

L’Art Nouveau cherche à s’affranchir de la révolution industrielle pour reprendre racine dans la nature. Les différents arts anciens comme ceux de l’Égypte Antique et des Mayas ont également largement inspiré les architectes et les ébénistes du courant Art Nouveau.

  • Les courbes à l’honneur

Le mobilier Art Nouveau est une véritable œuvre d’art où les courbes et les asymétries forment un parfait mélange. Les tables et buffets fabriqués dans ce style se caractérisent par l’omniprésence de volutes, d’enroulements, d’arabesques ou encore de formes ondoyantes qui sont enchevêtrées. Pour évaluer les sièges, il importe d’être attentif à leurs lignes ajourées et rembourrées. Les formes sont fluides et ont toujours cette courbe douce. Les plateaux de table, quant à eux, n’arborent pas une forme géométrique, mais représentent un thème spécifique comme les feuilles. L’expertise et l’estimation du mobilier Art Nouveau permettent plus facilement de déceler ces détails parfois subtils qui caractérisent ce courant.

  • Un décor ornemental et floral

Le style Art Nouveau a une nette préférence pour le monde végétal et floral. Sur le mobilier Art nouveau, les ornements géométriques classiques ont laissé la place à des incrustations d’inspiration lacustre et florale. Les fleurs, et plus particulièrement le volubilis, les cyclamens, les anémones, les iris ou encore les narcisses sont représentés dans les ornementations des chaises, des buffets et autres meubles Art nouveau. La présence d’un décor floral est ainsi un des points à vérifier lors d’une expertise d’un mobilier Art Nouveau. Si le meuble est orné d’ombelles, il y a de fortes chances qu’il soit l’œuvre d’Émile Gallé, le plus grand promoteur de l’Art nouveau en France.

  • Un côté esthétique exubérant

Le style Art Nouveau accorde une place essentielle à l’aspect esthétique des meubles. L’ornementation des plateaux de tables, des montants de lits est telle que parfois il est difficile de voir la vraie structure du meuble tant elle est masquée par les moulures en forme de type ou de pétale qui ornent les montants des mobiliers. Sur certains meubles, dits « meubles parlants », la marqueterie est agrémentée de petits vers de poésie. Pour estimer la valeur d’un meuble Art Nouveau, il faut vérifier que la décoration est cohérente. Si le meuble porte une incrustation en bronze, le motif représenté doit être le même que celui qui se retrouve sur les montants. Ces points sont importants, puisque l’estimation de la valeur du mobilier Art Nouveau dépend souvent avant tout de la qualité de son ornementation.

  • Une diversité de matériaux

Lors de l’expertise et l’estimation de mobilier Art Nouveau, il est conseillé de regarder de près les matériaux utilisés pour sa conception. Les matériaux naturels comme le bois ou la pierre employés dans la fabrication des meubles se mêlent aux matériaux nouveaux comme l’acier ou le verre. Si le meuble est en bois, la couleur naturelle du bois est préservée, mais les autres éléments qui l’accompagnent sont peints en noir ou en d’autres teintes inspirées de la nature de manière à les rendre plus vivants et totalement authentiques.

Demander une estimation d’un Meuble Art Nouveau

WordPress Backup