Montre Ancienne : Les 4 points a savoir pour une bonne expertise

MontresDemander une estimation d’une montre ancienne

Les 4 points à connaître pour expertiser une montre ancienne

En combinant la mécanique de précision avec un savoir-faire proche de la joaillerie, les montres anciennes séduisent de plus en plus de collectionneurs. Ainsi, les montres anciennes ne vous donnent pas uniquement l’heure, elles deviennent de véritables accessoires vestimentaires qui viendront compléter votre style avec classe.

  • L’authenticité de la montre

En sachant que de très nombreuses contrefaçons circulent sur le marché, la prudence est de mise lorsque vous souhaitez acquérir une montre ancienne. De plus, les reproductions très fidèles de montres anciennes sont également très répandues. De ce fait, l’expertise doit permettre de confirmer l’authenticité d’une montre en vérifiant notamment que les rouages sont d’origine. En effet, la valeur d’une montre peut fortement baissée dès lors qu’une pièce a été changée par le passé.

Par ailleurs, il sera également intéressant de vérifier les matériaux utilisés au niveau des composants dans la mesure où les montres de collection utilisent généralement des pièces en platine, en or et en argent qui contribuent d’ores et déjà à donner une valeur marchande à ces montres.

  • L’état de la montre

Après avoir traversé les siècles, il est de plus en plus rare de trouver des montres anciennes parfaitement intactes. Mais plus que l’état extérieur de la montre, les collectionneurs veilleront surtout à analyser l’état du mécanisme de la montre qui détermine en grande partie sa valeur. Mieux vaut donc avoir une montre ancienne qui fonctionne parfaitement même avec quelques rayures sur son cadran qu’une montre ancienne en excellent état mais dont le mécanisme s’est bloqué.

  • Le mécanisme et ses complications

Avant tout, il est bon de savoir que seules les montres dotées d’un mécanisme manuel sont dignes d’intérêt. Ensuite, les complications présentes sur les montres de collection (sonnerie, tourbillon, fuseau horaire, phase de la lune, etc.) vont également jouer un rôle important car plus le mécanisme est complexe, plus la montre aura de la valeur.

  • La rareté et le prestige de la marque

Les montres anciennes issues des ateliers de grands horlogers sont en soi de véritables objets de collection. Ainsi, la valeur d’une montre ancienne est quasiment assurée dans le cas où il s’agit d’une montre Cartier, Breguet, Vacheron & Constantin, Jaeger-Lecoultre, Breitling. Les prix sont alors assez disparates en sachant qu’il est possible de commencer à acquérir une montre de collection à partir de quelques centaines d’euros.

Néanmoins, les prix peuvent rapidement atteindre des sommets lorsqu’il s’agit de montres uniques ou produites en petites séries. La marque Rolex est ainsi particulièrement prisée pour ses modèles exclusifs tels que la Daytona Paul Newman, la Submariner James Bond ou encore l’Explorer Steve McQueen. Autre exemple marquant, une Patek World Time en platine datant de 1939 a été adjugée à plus de 4 millions de dollars en 2005. Plus généralement, une Rolex Daytona 6263 de 1973 se négociera à plus de 20.000 euros lorsqu’une Heuer Carrera de 1970 peut se négocier aux alentours de 2000 euros.

Demander une estimation d’une montre ancienne

WordPress Backup