Pastel : Expertise et Estimation Gratuite

estimation pastel

Demander une estimation

Véritable art rivalisant même avec la peinture à l’huile, le pastel est une technique dont la première recette a vu le jour en 1574. Mot venant de l’italien « pasta », les pigments sont broyés afin de former une pâte qui sera ensuite mise en forme. Le pastel sec était employé à l’origine en complément du fusain, pour rehausser les couleurs des dessins. Léonard de Vinci utilisait le pastel sec blanc ou le pastel sec sanguine dans ses dessins, en complément du fusain pour plus de couleurs..

Le pastel devient un Art majeur au 18e siècle, inspirant les créateurs de véritables pièces de musée dont l’estimation peut atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros. On peut le manier de différentes manières en le mixant avec l’aquarelle, l’encre, la gouache… La technique peut être utilisée en première ébauche des dessins, et s’applique directement sur le papier, avant la touche de finalisation à l’encre ou à la peinture. Sa texture sans huile apporte une vivacité et une luminosité particulière aux couleurs. Claude Monet et Auguste Renoir utilisaient le pastel pour l’effet de lumière et son rendu velouté sur les visages.

Au 18e siècle, le pastel suscite un véritable engouement chez la haute bourgeoisie. Les artistes comme François BoucherMaurice Quentin de La Tour – qui réalisera le portrait de Madame de Pompadour –, deviennent les célébrités incontournables de la technique du pastel dans le monde entier. Il n’est donc pas difficile de comprendre pourquoi les collectionneurs restent actuellement friands d’œuvres au pastel, témoins d’un certain mode de vie dans le passé. Aujourd’hui généreusement côté dans le marché de la vente aux enchères, les pastels font l’objet d’expertises minutieuses pour en établir une estimation juste. Vous aussi, découvrez ce que valent vos dessins et tableaux anciens en pastel, en demandant une expertise et une estimation gratuite sur notre site.

Pastel

Demander une estimation

Les trois points à savoir pour expertiser un dessin pastel

La technique du pastel a donné naissance à des œuvres célèbres et de grande valeur, dont certaines sont devenues de véritables pièces de musée et font partie du patrimoine culturel et historique. Voici quelques points que les experts ont pour coutume de vérifier, pour authentifier les dessins et œuvres au pastel.

  • La qualité des pigments utilisés

Les pastels sont obtenus grâce au broyage de pigments naturels, avant d’être mis en forme à l’aide de liants. Aucun solvant n’est utilisé, et suivant les recettes d’autrefois, un pastel authentique ne devrait donc comporter aucun solvant ni composant chimique. En expertise, l’analyse des pigments permet de démontrer l’authenticité d’une œuvre, mais l’étude devra être effectuée conjointement par des historiens et des scientifiques, sous peine de possibles erreurs d’interprétations. Mais de toute évidence, la découverte d’un composant qui n’existait pas encore du vivant de l’artiste démontrera la fraude.

  • Les techniques d’observation

L’analyse à l’œil nu est le premier examen effectué. Il sera aidé de loupes éclairantes et à fort grossissement, ou des microscopes optiques. La lumière naturelle, rasante ou l’éclairage aux ultra-violets seront utilisés différemment selon les nécessités des techniques d’observation. Les radiographies et le scanner permettent de dévoiler des restaurations ou trucages invisibles à l’œil nu. En particulier, la micro-spectrométrie Raman est utilisée pour analyser l’authenticité des pigments. Mais attention, ces techniques ne sont pas sans danger pour les toiles, et ne doivent être utilisées qu’avec précaution, car les faisceaux de lumières puissants sont susceptibles de chauffer les couleurs de la toile.

  • L’authenticité des cachets et signatures

Lors des expertises, il faut se focaliser sur l’apparence, la qualité des œuvres, l’état général… L’état de conservation, la présence de cachets apposés sur les œuvres et qui en principe, en garantissent l’authenticité, sont des paramètres non négligeables.

 

WordPress Backup