Pendules: Les 3 points a savoir pour une bonne expertise

PendulesDemander une estimation d’une pendule

Les trois points à savoir pour expertiser une pendule

Les pendules sont des horloges qui utilisent un mouvement d’oscillation extrêmement précis pour permettre d’indiquer l’heure. Alors que nombreux modèles de pendules ont été produits tout au long de l’histoire, les pendules portiques, les cartels ainsi que les pendules de cheminées sont des modèles les plus recherchés par les passionnés de pendules anciennes.

  • Authentifier le mécanisme de la pendule

Au-delà de l’esthétique de la pendule, c’est surtout le mécanisme utilisé qui va plus particulièrement entrer en ligne de compte pour pouvoir donner une estimation quant à la valeur de l’objet. En effet, il arrive souvent que des pendules récentes soient produites suivant un style ancien à titre décoratif. Il faut donc faire très attention à l’authenticité de la pendule et voir si le mécanisme originel a été restauré, modifié ou complètement changé.

Par ailleurs, le mécanisme doit être en parfait état de marche pour que la pendule présente un certain intérêt pour les collectionneurs. Enfin, la valeur de la pendule augmentera de manière plus ou moins importante selon la complexité du mécanisme utilisé. Une pendule pouvant indiquer les phases lunaires en plus de l’heure sera en effet plus intéressante qu’un modèle de base.

  • Déterminer la période de production de la pendule

Les pendules conçues au 18ème siècle – et même bien avant –, sont généralement faciles à reconnaître car les horlogers avaient pris l’habitude de signer leurs créations en gravant leur nom au niveau du mécanisme. De Louis XIV à Louis XVI, les signatures sont présentent à la fois sur le mécanisme et au bas du cadran de la pendule avant d’être abandonnée par les horlogers dès le début du 19ème siècle. Pour différencier une fausse signature d’une vraie, il faut absolument examiner les petits détails. Ainsi, comme la signature aura été faite au burin, la gravure ne doit pas présenter de traces d’outils rotatifs qui suggèreraient l’utilisation des mécanismes modernes de production.

Visuellement, les pendules Louis XVI s’inspirent du faste de l’antiquité gréco-romaine lorsque celles de Louis XV affichent plus d’exotisme avec la représentation de nombreux animaux et une vision plus orientale. Quant au style Louis XIV, il se distingue par des lignes sobres très élégantes ainsi qu’une décoration très riche qui exploite des motifs parfois très complexes.

La datation de la pendule est particulièrement importante pour déterminer son prix. A titre d’exemple, une pendule portique en bois de placage datant du 19ème siècle peut valoir aux alentours de 400 euros lorsque les modèles les plus simples de l’époque de Louis XVI atteindront facilement les 4000 euros.

  • Le type de suspension utilisé pour le balancier

Le mécanisme de la pendule repose en grande partie sur le balancier qui est suspendu pour permettre de créer le mouvement de l’horloge. Cette pièce permet aussi de dater plus précisément une pendule ancienne. Il faut savoir que les modèles produites avant 1820 – et qui ont globalement plus de valeur – utilisent un fil de soie pour suspendre le balancier. Par la suite, les horlogers vont remplacer le fil de soie par une suspension à lame en acier tout au long du 19ème siècle.

Demander une estimation d’une pendule

WordPress Backup