Photographie : Expertise et Estimation Gratuite

Demander une estimation de votre photographie

Même si l’histoire de la photographie remonte juste au début du 19e siècle, les photos anciennes sont aujourd’hui devenues de véritables objets de collection. Les photographies anciennes côtoient ainsi de plus en plus les tableaux et les objets anciens lors des ventes aux enchères publiques.

Par ailleurs, il existe une très grande diversité de profils de collectionneurs dans le domaine de
la photographie. En effet, certains collectionneurs se concentreront davantage sur la technique et les procédés photographiques utilisés pour collectionner des daguerréotypes, des ambrotypes, des collodions ou encore des tirages argentiques. D’autres collectionneurs se focaliseront plutôt sur l’expression artistique des photos ainsi que les très nombreuses thématiques offertes par cet art.

Si vous êtes tombés sur des photos qui vous paraissent particulièrement vieilles, prenez le temps de demander une expertise, car vous pourriez être en possession d’un véritable trésor. Dans le même esprit, faites toujours appel à un expert avant d’acheter ou de vendre, qu’il s’agisse de photos anciennes ou de photos plus récentes qui datent du 20e siècle. Nos experts sont disposés à réaliser gratuitement une première expertise afin de vous donner une estimation de la valeur de vos photographies.

Demander une estimation de votre photographie

Photographie ancienne

p1
Demander une estimation

L’histoire de la photographie débute en 1826, ce qui en fait un support artistique récent au vu des autres médiums. Très largement oubliées ou délaissées des collectionneurs pendant des années, les photographies valent aujourd’hui de vraies fortunes. Une photographie de Gustave Legray peut aujourd’hui coûter plus de 100 000 euros. Les anciens procédés photographiques (daguerréotype, calotype, ambrotypie sont très recherchés.

Les photographies anciennes présentent un intérêt artistique et historique majeur, constituant de véritables témoignages du passé. De nombreux thèmes récurrents sont exploités par les photographes du 19e siècle dans leurs photos. Une grande tendance s’est notamment développée pour les scènes portuaires et les photographies marines. Les vues champêtres ainsi que les portraits sont également très présents. Enfin, la photographie de voyage permet également d’ouvrir une fenêtre sur le monde.

Des précurseurs de l’art photographique se distinguent alors plus particulièrement, à l’instar d’Hippolyte Bayard, de Nadar ou encore d’Eugène Atget qui ont marqué l’histoire de la photo. La mise en scène photographique naît notamment avec les épreuves de Bayard. Dès lors, la photo permet de raconter des histoires au même titre qu’un tableau ou un dessin. Dans un autre registre, Nadar se concentre quant à lui sur l’humain en utilisant la photographie pour réaliser des portraits et des autoportraits. Enfin, Eugène Atget marque l’histoire de la photographie en utilisant ce procédé comme un véritable outil d’information à visée documentaire.

Alors que certaines photographies ne se négocient pas plus d’une centaine d’euros, certaines œuvres verront leur prix s’envoler pour atteindre plusieurs milliers d’euros. La photo intitulée « Bateaux quittant le port du Havre » prise dans le milieu du 19e siècle par Gustave Le Gray a ainsi été vendue à Vendôme pour la somme de 917000 euros en 2011.

Malgré son histoire assez récente, la photographie est un art extrêmement riche qui rend d’autant plus difficile l’estimation d’une photographie ancienne. Faites appel à un professionnel pour étudier les critères esthétiques et les caractéristiques intrinsèques de vos photographies. L’expertise et l’estimation de vos photographies anciennes sont une étape nécessaire pour connaître leur véritable valeur et définir un prix de vente raisonnable suivant les cours du marché de l’art. De plus, nous procéderons à une estimation gratuite qui ne vous engage en rien.

 

Photographie du 20e siècle

p2
Demander une estimation

La photographie contemporaine est aujourd’hui élevée au rang d’œuvre d’art au même titre qu’une peinture ou une sculpture. Son prix peut atteindre des sommets. Les mouvements pictorialiste, surréaliste ou réaliste d’après-guerre sont très recherchés. La qualité des tirages s’ils sont d’époque ou nonfera varier considérablement le prix d’une photographie.

Le 20e siècle est marqué par de nombreux bouleversements dans le domaine de la photographie. Dès le début des années 1900, la photographie est marquée par un courant nouveau, celui du pictorialisme initié par le photographe anglais Peter Henry Emerson. Contrairement aux puristes qui recherchent dans la photographie la meilleure expression de la réalité, les pictorialistes cherchent à l’inverse à se détacher de la réalité en manipulant quelque peu les photos. Des photographes comme Constant Puyo ou Robert Demachy n’hésiteront donc pas à utiliser divers filtres pour obtenir des résultats toujours plussurprenants.

À partir de 1930 et jusque dans les années 1960, la photographie s’oriente vers un art plus humaniste enimmortalisant l’homme au quotidien. Des photographes de génie comme Man Ray et Tabard s’illustrent à cetteépoque. Par ailleurs, le milieu du 20e siècle sera notamment marqué par des photographes de renom tels que DoisneauCartier-Bresson ou encore Boubat.

L’arrivée des procédés en couleur et la production de photographie grand format à partir des années 1970 vont entraîner un nouveaubouleversement. Désormais, la photographie est une expression à part entière de l’art contemporain. Les photographies s’invitent alors
dans les intérieurs comme de véritables objets de décoration pour habiller les murs.

Les différentes techniques utilisées dans la photographie ancienne, le nombre important de photographes reconnus et la diversité desthèmes abordés par les photos demandent d’avoir de réelles connaissances dans le domaine pour pouvoir différencier une photographie majeure d’une œuvre mineure. De plus, il n’est pas toujours évident de dater la période d’une photographieou de savoir s’il s’agit d’une reproduction ou d’un tirage original. De ce fait, il est fortement conseillé de recourir à une expertise et une estimation de vos photographies. Notre équipe d’experts se chargera alors d’authentifier gratuitement vos
pièces puis de vous donner une estimation au plus juste sur la valeur de vos photographies sur le marché de l’art.

 

WordPress Backup