Sculpture et Bronze : Expertise et Estimation Gratuite

 

La sculpture comme art décoratif commence à l’Antiquité et se prolongera au Moyen Âge et à la Renaissance. La sculpture s’exprimait principalement à travers l’architecture sous forme de bas-reliefs et de statues monumentales, comme en témoignent encore certains édifices religieux et châteaux. C’est à partir du 19e siècle que cet art séculaire s’appliquera à de plus petits objets utilitaires et ornementaux.

De nos jours, les passionnés et collectionneurs vouent un grand intérêt aux bronzes, bustes, figurines, statues et statuettes, mais aussi aux vases, bougeoirs, meubles en bois sculpté, avec un engouement prononcé pour les œuvres du19e et du 20e siècle. Qui n’a pas entendu parler de « L’homme qui marche » ? L’épreuve 2/6 de cette sculpture en bronze d’Alberto Giacometti (1956) a été vendue à 74,2 millions d’euros à Londres en 2010, se classant parmi les œuvres d’art les plus chères au monde.

Commencer une collection de sculptures est un événement, car il s’agit d’acquérir une pièce de valeur à la fois historique et de valeur. Pour ne pas se tromper, le collectionneur avisé n’hésitera pas à demander une expertise et une estimation de l’objet convoité. Vous aussi, confiez-nous l’authentification et l’estimation gratuite de vos sculptures anciennes, modernes et contemporaines

Quelques artistes connus : Auguste RodinJules MêneEmmanuel Frémiet, bronzes de Mathurin Moreau, d’Antoine-Louis Barye, Jean-Baptiste Carpeaux et DemetreChiparus

Quelques artistes connus : Auguste Rodin, Jules Mene, Emmanuel Fremiet, bronzes de Mathurin Moreau, d’Antoine-Louis Barye, Jean-Baptiste Carpeaux et Demetre Chiparus

Demander une estimation

Sculpture Ancienne

suclture ancienne
Demander une estimation

 

La sculpture est un procédé artistique qui consiste à la mise en volume de formes précises. Grâce à des techniques spécifiques et diverses, le sculpteur crée son objet d’art à partir d’un bloc de matériau solide ou par l’assemblage de matériaux malléables.

Mis à part les peintures dans les grottes, certaines sculptures sur surface plane ont pu être distinguées. C’est ainsi que la sculpture fut autrefois associée à la peinture. On appelait les créateurs de cet art les tailleurs d’images. Les premières sculptures étaient en effet taillées sur une surface plane. Il s’agit des sculptures en bas-relief. L’artiste creuse et incise les parties à mettre en relief. Ce n’est qu’au 19e siècle que les deux arts, la peinture et la sculpture sont dissociés. Le sculpteur travaille de plus en plus les matériaux divers : le bois, la pierre, l’ivoire, le métal, le plâtre, la cire.

Selon les recherches archéologiques, les plus anciennes sculptures sont des figurines taillées dans la pierre ou l’os. Elles étaient utiles dans les échanges commerciaux et les pratiques rituelles. Mises à part ces pièces en pierre, des sculptures anciennes en argile ont également été retrouvées. Il s’agit de pièces de dimension plus importantes et qui représentent le plus souvent l’homme et plus rarement des animaux. Les vestiges des différentes statues de marbre en témoignent.

Les techniques de sculpture sont diverses et ont toutes été appliquées dès les premières réalisations : le modelage, la taille, le bas-relief, l’assemblage… Des artistes comme Michel-Ange (1475-1564), Jacques Sarazin (1592-1660), Gregorio Fernandez (1576-1636) sont renommés pour leurs créations. D’autres sont un peu plus discrets et moins connus, mais ont produit des pièces tout aussi intéressantes.

Et pour reconnaître les chefs-d’œuvre de maître, il est important de procéder à une expertise et une estimation. De son créateur, son histoire et son état de conservation dépendra la valeur d’une sculpture ancienne. Pour obtenir une cotation juste et fiable de vos sculptures anciennes, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts. Notre service d’expertise et estimation de sculptures anciennes est totalement gratuit !

Expertisez un bronze

Sculpture 19e siècle

sculpture19eme

Demander une estimation

Le 19e siècle a été fortement marqué par un art de la sculpture tourné vers les thèmes animaliers. Les modèles dont les artistes s’inspiraient le plus souvent étaient ainsi les animaux domestiques, sauvages ou imaginaires. Ce sont des sculptures en bronze représentant tigres, chevaux, Minotaures, hippogriffesobjets de convoitise et surenchères passionnées auprès des galeristes et des collectionneurs. Cette tendance est mise en évidence au Salon de Paris de 1831 où l’œuvre intitulée le Tigre dévorant un gavial, d’Antoine-Louis Barye, enflamme un public enthousiaste. En 2014, plus de 6000 adjudications des œuvres de l’artiste ont été recensées.

Mais le 19e siècle est aussi la période où se côtoient de nombreux courants artistiques, comme le néoclassicisme, l’éclectisme, le réalisme ou encore l’Art nouveau. Parmi les sculpteurs les plus influents, on citera Auguste Rodin,François Rude, Jean-Baptiste Carpeaux, David d’Angers, Auguste Bartholdi, James Pradier, Jules Dalou, Camille Claudel, Raoul Larche sans oublier les peintres Honoré DaumierEdgar Degas et Paul Gauguin qui s’adonnaient également à la production sculpturale et statuaire.

Il faut savoir que l’art sculptural autorise les copies à titre posthume ou autorisées du vivant des artistes qui répondent à des normes strictes. Ces pièces de collection qui ont leur valeur artistique et commerciale sont aussi prisées que les œuvres originales. Et pour distinguer les originales des copies et connaître la véritable valeur d’un objet convoité ou dont on veut se séparer, rien ne vaut uneexpertise par un professionnel. Notre équipe spécialisée dans l’authentification des sculptures du 19e siècle, mais aussi de sculptures modernes et contemporaines, met son service d’expertise et d’estimation à votre disposition, sans aucuns frais. Nous nous ferons une joie de vérifier la date et l’origine, mais aussi d’établir une cotation juste, selon les fluctuations actuelles du marché.

 

Sculpture 20e siècle

s1Demander une estimation

Actuellement, les collectionneurs de sculptures se bousculent pour acquérir des œuvres originales, mais aussi des tirages originaux à édition limitée. Les bronzes ainsi que leurs reproductions du vivant des artistes sont très demandées, à l’exemple des œuvres de Salvador Dali, dont plusieurs réalisations originales avaient été reproduites de son vivant, avec son approbation.

On sait aussi qu’actuellement, les célèbres sculptures en céramique de Pablo Picasso font exploser les ventes. Pas moins de 4000 pièces réalisées en 20 ans, qui représentent le quotidien sous ses formes les plus diverses, pichets, vases, assiettes, coupelles ornées d’animaux, d’oiseaux, de taureaux… Autant d’objets de collectionparticulièrement recherchés des collectionneurs. Difficile de ne pas mentionner le sculpteur Fernandez Arman, un artiste né en 1928, qui réalise le record des ventes avec plus d’une centaine de pièces vendues en 2014, et pas moins de 8494 adjudications en sculpture-volume.

La demande en effervescence a bien évidemment favorisé la flambée des prix des œuvres d’art, et la prolifération des contrefaçons sur le marché. La prudence est de mise, en particulier pour les acquisitions de copies et de reproductions réalisées à titre posthume. La valeur commerciale et artistique des œuvres repose sur des garanties solides, c’est pour cela que nos experts vous proposent d’effectuer gratuitement l’expertise et l’estimation de vos sculptures du 20e siècle, avant tout achat ou vente. Cette démarche vous permettra de vérifier l’authenticité de l’œuvre, mais également de fixer ou négocier un juste prix au moment de le céder ou de l’acquérir.

 

Quelle estimation pour votre bronze ?

Retrouvez ici les points essentielles pour expertiser votre bonze

Quelle estimation pour votre sculpture ?

Leur valeur ne dépend pas seulement de ​​l’artiste, de l’âge ou du sujet, mais également du type de matériau utilisé comme le marbre italien, bronze, bronze doré, terre cuite, pierre, plâtre, albâtre et d’autres métaux. Les moules ont aussi leur importance, car certaines séries ou reproductions apparaissent également sur le marché de l’art.
Seule une expertise au cas par cas permet de faire le point précis sur l’estimation d’une sculpture.

Pour évaluer votre sculpture, parcourez les grandes dates de la sculpture

Retrouvez ici les points essentielles pour expertiser votre sculpture du 19 et 20 eme siècle

WordPress Backup