Estimation Tableau et Peinture :

Demander ici une estimation de votre tableau

Objets d’art totalement reconnus, les peintures, toiles et tableaux prennent une place importante dans la décoration intérieure. Parfois considérées comme des meubles à part entière, les peintures peuvent valoir des sommes extraordinaires. De par leur histoire ou le talent de leur créateur, certaines toiles et tableaux se voient vendus tels des bijoux d’or et de diamants.

Acquérir ou revendre un tableau ou juste vérifier la valeur d’un bien sont les raisons qui justifient une expertise et une estimation auprès d’un expert. Comment s’assurer qu’une peinture a de la valeur ? Comment confirmer qu’il ne s’agit pas de contrefaçon ? L’expertise et l’estimation sont des services mises en place pour répondre à toute interrogation.

France-Estimation vous accompagne dans l’estimation et l’expertise de votre tableau ou peinture.
Nous répondons aux questions essentielles concernant votre tableau ou peinture : combien vaut-elle ? Quelle est son estimation dans le marché de l’art actuel ? Quel prix pouvez-vous en obtenir dans le cadre d’une vente aujourd’hui ? Vers qui s’adresser pour la revente ?

L’expertise de votre tableau est effectuée par professionnel du marché de l’art. L’estimation en ligne de votre tableau permet dans un premier temps de faire une évaluation générale. Une étude sur pièce permettra ensuite de préciser l’authenticité et la cote de votre tableau.

Demander une estimation de votre tableau

Peintures du 19e et 20e siècle

p1
Demander une estimation de tableau

 

Les amateurs de peinture recherchent souvent des tableaux d’une époque bien déterminée. De par les mouvements artistiques auxquelles elles sont rattachées et par la valeur de leur histoire, les plus attractives sont souvent les peintures du 20e et 19e siècle. Avant l’acquisition d’une toile, la détermination de son origine et de son style grâce à l’expertise permet de donner une estimation du tableau.

L’art du 19e siècle est surtout marqué par le romantisme. Ce courant artistique a réveillé les émotions, le sentimentalisme. Il s’agit d’un art moins formel. Si les tableaux du néoclassicisme veulent interpeler son spectateur, les tableaux romantiques reflètent surtout le monde et les émotions de leur auteur. Mouvements révélateurs du mystère, de la folie, de la violence et des différents états d’âme, le romantisme et l’impressionnisme signent artistiquement le 19e siècle. Monet, Courbet, Latour, Renoir, …ces grands artistes se sont exprimés à travers des couleurs douces et des courbes lisses.

L’art du 20e siècle quant à lui, est plus osé. Les couleurs vives, autrefois proscrites, sont au rendez-vous. Quoi de plus parlant que La Joconde vue par Picasso ! Le Cubisme, l’Expressionnisme, l’Art abstrait et le Surréalisme naissent. On découvre même des toiles avec différents matériaux collés dessus, des objets déformés, une vision fragmentée. L’art du 20e siècle est avant-gardiste. Il se détache des lignes courbes et adoucies du siècle précédent. Le mouvement de transition a été l’impressionnisme, ce courant où la perspective naît et où la lumière apparaît sur la toile. Van Gogh est par exemple un des précurseurs reconnus de ce style.

Ainsi, afin d’éviter toute confusion, procéder à une expertise et une estimation de la peinture est toujours indiqué, afin de mieux apprécier sa valeur. Nous le faisons pour vous, gratuitement. 

Peintures Anciennes

p2
Demander une estimation de tableau

Acquérir une peinture ancienne est un luxe qui n’est pas à la portée de tous. Mais encore faut-il s’assurer de l’authenticité de la pièce. Une expertise de l’œuvre est toujours la plus sage des attitudes. De plus, procéder à cette estimation permet de la valoriser au mieux et de donner un juste prix au tableau.

Ayant traversé les années et témoigné de l’histoire d’un pays, d’un artiste et même du monde,les peintures anciennes font partie des objets d’art les plus chers. On peut citer la «Mare aux Canards » de Marie-Camille de Saint Genys (1829-1887) vendu à 5500 € sur un site internet. Le prix de certains tableaux anciens peut grimper beaucoup plus, lors d’une vente aux enchères. Le prix est déterminé en fonction del’époque et l’histoire.

Si les plus « grands » tableaux sont pour la plupart exposés dans différents musées du monde entier, de nombreuses toiles de qualitésont conservées par des particuliers, qui peuvent ignorer la valeur de leurs tableaux.

Un portrait, un paysage, une peinture d’histoire, une nature morte. Chaque toileappartient tout d’abord à un mouvement artistique à déterminer en fonctiondes techniques de peinture et de l’état de conservation du tableau. Sera étudié si le peintre a été influencé entre autres par le romantisme, le néoclassicisme ou l’impressionnisme.

Mis à part le sujet traité par le peintre, le support du tableau aura également de la valeur. S’il comporte un cadre, ce dernier peut faire augmenter le prix du tableau. L’authenticité et l’originalité du cadre devront également faire l’objet de l’expertise.

Les couleurs et les tonalités utilisées sont différentes selon la période des peintures anciennes. Leur conservation relève parfois d’une magie artistique. Les peintures anciennes méritent vraiment la valeur qu’elles portent.

 

Peinture Marine

peintures marines expertis eet estimation gratuiteDemander une estimation de peinture marine

Une expertise et une estimation sont nécessaires pour évaluer l’originalité d’un objet. Les peintures de marine ne dérogent pas à cette exigence. Afin de ne pas fausser son prix, il est judicieux de connaître les caractéristiques qui font d’une toile une peinture de marine.

Comme son nom l’indique, une peinture de marine est un tableau qui parle de la mer et de son champ lexical. Ainsi, un océan, une plage, un navire, un port, des marins, un naufrage. Ces sujets sont ceux évoqués sur une peinture de marine. Il peut s’agir des scènes de tempête, d’amarrage ou d’un simple paysage. L’histoire et le message dépendront de l’époque à laquelle le tableau de marine a été peint.

Développées par les Hollandais, très investis dans la pêche et le commerce marin, les peintures marines ont été importées en Angleterre où des écoles d’art ont été créées à ce titre. Ce style a également été représenté en France. Les peintures de marine ont connu leur plus grand essor au 18e siècle. On peut citer entre autres les 15 tableaux de ports européens qu’a peints le peintre français Joseph Vernet en 1754.

Les techniques de peinture dépendent réellement du mouvement artistique à laquelle le tableau appartient. Les peintres de tableaux marinssont souventdes amoureux ou au moins de bons connaisseurs de la mer et de son environnement. Cela leur permet de pouvoir retranscrit parfaitement les mouvements de l’océan, le calme d’une plage ou la violence d’une bataille.

Les tableaux marins peuvent avoir une valeur inestimable. Le tableau de « La Bataille de Lépante » peint en 1640 par Andries Van Eertvelta été vendu aux enchèresà 140.000 € à Amsterdam ! Sans une bonne expertise et une juste estimation de l’œuvre, la valeur des objets d’art pourrait être tristement faussée.

 

Peinture Russe

russia2Demander une estimation tableau icone russe

Les interrogations sur la valeur d’un objet tel que les peintures et les icônes russes amènent à procéder à une expertise et estimation spécialisée. Même par simple curiosité, les objets anciens méritent d’être appréciés à leur juste valeur. Les peintures et icônes russes ne dérogent pas à la règle. Mais avant de voir les caractéristiques spécifiques de ces objets d’art, voyons brièvement leur historique.

Les peintures et icônes russes sont des objets d’art qui peuvent dater du 7e siècle. Elles représentent souvent despersonnages saints et des scènes religieuses. Représentatifs de l’art byzantin, ces tableaux étaient exécutés par des peintres venus de Constantinople. Une fois convertie au Christianisme 10e siècle, la Russie est le pays où cet art connaît son plus grand essor. Plus tard vers le 14e siècle, des ateliers d’art spécialisés dans le domaine ouvrent leur porte à Moscou et Kiev. De grands noms surgissent tels que Andreï Roublev. Père créateur de célèbres tableaux comme « L’Icône de la Trinité » ou « Les trois anges », peints en 1410. Les tableaux les plus anciens sont très rares, car l’évolution de la religion en Russie a exigé l’interdiction et la destruction des peintures à vocation chrétienne.

Il s’agit de petits tableaux de bois, pour la plupart, où sont représentés des personnages saints de la religion chrétienne. Utilisées comme objet liturgique, lespeintures et icônes russes connaissent un succès dans la religion chrétienne jusqu’au 17e siècle. Les tableaux et icônes russes sont composés sur un fond de bois traité avec de la toile encollée et de l’enduit de plâtre. Selon l’époque de création, on retrouve souvent des matériaux naturels et appliqués sur des motifs décoratifs floraux autour du buste du personnage.

Sachant que le prix d’une peinture et icône russe peut aller jusqu’à des milliers d’euros, procéder à une expertise et une estimation permet de lever tous les doutes. Nous nous ferons une joie de coter vos peintures et icônes russes, gratuitement !

 

Amérique Latine

peinture amerique latineDemander une estimation tableau

Les peintures latino-américaines font partie des tableaux les plus recherchés dans la collection d’objets anciens. Ceci est particulièrement dû aux faits que très peu de peintures d’Amérique latine ont survécu à la conquête. Ainsi afin de ne pas sous-estimer l’objet, acquérir une peinture sud-américaine ou envisagerd’en revendre un nécessite une expertise et une estimation, que nous vous proposons d’effectuer gratuitement !

Les tableaux les plus anciens révèlent un style baroquehérité de la période coloniale. À travers les siècles, les styles évoluent. Mais les traditions artisanales du 16e siècle perdurent et ont laissé des traces jusqu’à l’époque contemporaine. Les peintures d’Amérique latine qui ont le plus de valeur sont les Santos. Ce sont des représentations religieuses en polychromie et selon un style primitif. Au 19esiècle, l’art pictural latino-américain est influencé par l’art européen. On peut, par exemple, le voir dans les œuvres dupeintre Rafael Jimeno y Planes (1759-1825). Mis à part les Santosles tableaux latino-américains où se dessinent des paysages sont peu naturels. Ils sont souvent inspirés de l’art européen. Certaines toiles montrent également des scènes de l’histoire espagnole telle que la conquête de Christophe Colomb.

Les peintures religieuses d’Amérique latine sont les plus chères. Elles sont celles qui méritent le plus l’intervention de l’expertise et de l’estimation par un professionnel. Ces toiles montrent le portrait pas forcément fidèle d’un personnage saint entouré d’anges et/ou de personnages secondaires. Souvent est représenté le Christ crucifié, la sainte Vierge ou l’Enfant Jésus avec le saint Joseph. Ces toiles ex-voto sont souvent offertes en guise de remerciement lorsqu’une prière a été exaucée. Les œuvres sont simplistes, où la perspective n’est pas toujours respectée, mais où de nombreux détails sont visibles. Les couleurs sont souvent primaires, appliquées telles quelles et sans nuances. Étant donné qu’il s’agit de représentation divine, les couleurs dorées – voire même l’or – ne manquent pas sur certains tableaux. Sur de plus petits formats, les artistes n’ont pas hésité à utiliser le miroir.

 

 

Comment savoir l’estimation du prix de votre Tableau ?

C’est une affaire de spécialistes, nos experts expertisent gratuitement vos tableaux, ensuite vous pourrez décider de le garder ou de le céder en connaissance de cause.
Pour déterminer sa valeur, beaucoup de paramètres rentrent en compte : l’artiste et la taille d’un tableau affecteront le prix. Le sujet est également essentiel dans l’évaluation d’un tableau. La valeur d’une peinture peut varier aussi avec la mode du moment. L’état du travail, la provenance de la pièce et de la qualité de l’exécution sont des éléments cruciaux dans l’appréciation finale. La présence ou l’absence de craquelure peuvent aider à vérifier l’authenticité de la peinture.
La tâche d’évaluer une œuvre d’art nécessite une combinaison d’une information objective et l’opinion subjective.

  •  Quand la peinture a-t-elle été créée ?

Connaître la date de l’œuvre nous aide à évaluer comment cette dernière a été réalisée, et son degré de difficulté de réalisation. Représente-t-elle une innovation dans la création et comment s’inscrit-elle dans l’histoire de l’art ?
La peinture est-elle l’œuvre d’un artiste témoignant d’une époque ou d’un style particulier, ou s’agit-il d’une œuvre d’école ou d’élèves d’un maître. Ces notions sont déterminantes dans l’appréciation de la valeur d’une œuvre.

  • Quel sujet est évoqué ?

Les peintures se classent dans différents types ou catégories (appelés genres de peinture). Les principaux genres picturaux sont: le paysage, le portrait, le tableau de genre (scènes de tous les jours), l’histoire, les natures mortes.
D’autres types de peinture comprennent des paysages urbains, des peintures marines, peintures religieuses, des icônes, des retables, des miniatures, peintures murales, enluminures, illustrations, caricatures, dessins animés, art de l’affiche, les graffitis, des photos d’animaux…

Un certain nombre de ces types de peinture ont des règles strictes concernant la composition, la matière…
Les sujets peints sont aussi soumis aux modes, certaines représentations sont plus recherchées que d’autres en fonction des époques.

  • À quel mouvement artistique votre peinture ou tableau appartient-il ?

Il peut s’agir d’une « école » (par exemple l’école espagnole, l’expressionnisme allemand) ou un groupe local (l’école du réalisme néerlandais Delft, l’École de Paris), ou un mouvement esthétique générale (le baroque, le néoclassicisme, l’impressionnisme, le fauvisme, le cubisme, le dadaïsme, le surréalisme, le pop art…).

La peinture peut être l’œuvre d’un collectif (le groupe Cobra, Fluxus, l’école de Barbizon). Il peut aussi s’agir d’une méthode de peinture comme le pointillisme. Certains « mouvements » sont bien plus recherchés que d’autres et cela impacte directement le prix d’une peinture.

  • La vie du peintre et son œuvre

La cote d’une peintre est une chose et la valeur de ses œuvres une autre. Savoir si une peinture a été créée tôt ou tard dans la vie d’un peintre peut souvent aider à l’appréciation de l’œuvre. Certains atteignent une maturité jeune et s’épuisent. Certaines œuvres témoignent d’une certaine répétitivité et sont moins recherchées que d’autres travaux plus caractéristiques du style de l’artiste ou d’une nouvelle orientation stylistique.

  • La composition

La façon dont est composée et organisée une peinture est vitale, car elle détermine en grande partie son impact visuel. Certains peintres ont excellé dans l’art de la composition. Dans les œuvres contemporaines, la composition répond aussi à une structure, mais cette dernière peut être moins déterminante pour sa valorisation.

Pour aller plus loin dans l’expertise et l’estimation de votre tableau ou peinture :

Quelques nom de peintres qui sont recherchés :

Zao Wou-Ki, Mahieddine Baya, Pablo Picasso, Salvador Dali, Henri Matisse,  Andy Warhol, Georgia O’keeffe, Michel-Ange, Peter Paul Rubens, Edgar Degas,  Pierre-Auguste Renoir,  Paul Cézanne, , Albrecht Durer, Chu Teh-Chun , André Lanskoy, Edouard Manet, Robert Combas, Wang Yan Cheng, Wang Yigang, JonOne, Blek le rat, Speedy Graphito, Invader, Julien Durix,  ZEVS, Nasty, Eugène Boudin, Bernard Buffet, Marc Chagall,  Etienne Dinet,  Albert Gleizes, Marcel Gromaire, José Cruz Herrera, Maxime Maufra , Pierre-Eugène Montezin,  Le Pho, Maurice Utrillo, Sanyu,  Vu Cao Dam, Mai Trung Thu, Soulages

[layerslider id=""]
WordPress Backup