Tapis : Les quatre points à voir pour procéder à l’expertise

tapisDemander une estimation d’un tapis

Les quatre points à voir pour procéder à l’expertise d’un tapis :

L’origine du tapis permet déjà dans une certaine mesure de déterminer la valeur générale d’un tapis.

En effet, des différences de qualité sont notables suivant le style. Un tapis persan aura ainsi de très fortes chances d’être cher car les matières utilisées et le savoir-faire permettent généralement d’obtenir des pièces de très grande qualité. Néanmoins, de nombreux autres critères vont devoir entrer en ligne de compte avant de pouvoir établir la valeur d’un tapis ancien.

  • Faire attention avant tout à la complexité du tapis

La réalisation d’un tapis étant en soi une œuvre assez difficile à réaliser, plus le tapis sera grand plus il aura de la valeur dans la mesure où il aura fallu consacrer beaucoup plus de temps ou de personnes à sa réalisation. Par ailleurs, un tapis fait main aura plus de valeur qu’un tapis réalisé en atelier sur une machine.

Toujours dans l’optique de valoriser la difficulté de réalisation d’un tapis, il est essentiel d’étudier la complexité des motifs décoratifs présents sur le tapis. Plus les motifs seront difficiles à réaliser, plus le tapis sera cher. Il faudra donc également voir l’étendu de ces motifs sur le tapis.

Enfin, la technique utilisée est aussi particulièrement importante en sachant par exemple qu’un tapis tissé sera plus simple à réaliser qu’un tapis noué à la main qui demandera de nombreuses heures de travail supplémentaires.

  • Prêter attention à la couleur et aux matières utilisées

Un tapis réalisé avec des matières naturelles qui laissent découvrir des couleurs parfaitement bien harmonisées aura une valeur particulière par rapport à un tapis présentant des couleurs obtenues par teinture. Sur le plan esthétique, les couleurs naturelles seront beaucoup plus profondes et révèlent un éclat plus particulier qu’avec des teintes synthétiques.

Par ailleurs, l’utilisation de matières de qualité contribue également à faire augmenter la valeur d’un tapis. Certains tapis utilisant de manière plus ou moins importante la soie ou de la laine de premier choix seront donc mieux côtés sur le marché.

  • Déterminer la densité du nouage du tapis

La qualité d’un tapis se distingue facilement grâce à la densité du nouage en sachant qu’un tapis offrant une densité importante, c’est-à-dire avec des nœuds particulièrement bien serrés, sera beaucoup plus résistant.

  • Juger de l’état de conservation du tapis

Pour terminer, l’état du tapis est un critère non négligeable à considérer. En toute logique, plus le tapis aura été bien préservé au cours du temps, plus il aura de la valeur par rapport à une pièce abîmée ou qui présentent des couleurs passées.

Ainsi, l’ancienneté du tapis peut avoir une incidence relativement importante dans le cas où il provient d’une époque vraiment ancienne. Néanmoins, la qualité du tissage et le style artistique demeurent généralement les critères majeurs qui seront considérés lors d’une expertise.

Demander une estimation d’un tapis

WordPress Backup