Tapis et Tapisserie : Expertise et Estimation Gratuite

Au même titre que les tableaux ou les objets anciens, les tapis et les tapisseries sont aujourd’hui très recherchés par les collectionneurs passionnés d’art et de vieilles époques. Certaines personnes se tourneront vers des tapis arméniens, des tapis Pazyryk, des tapis de Mantes, des tapis berbère, des tapis de Qom ou encore des tapis persans, tandis que d’autres personnes auront un intérêt plus prononcé pour les tapisseries, comme celles de la manufacture d’Aubusson, des Gobelins, de Beauvais ou encore les tapisseries Kilim.

 L’estimation des tapis ou des tapisseries dont vous souhaitez vous séparer est une étape essentielle avant de procéder à toute vente. Vous pouvez ainsi faire appel à notre expertise pour vous aider à déterminer un prix de vente convenable par rapport au cours du marché et en tenant compte de la qualité de vos pièces. A l’inverse, si vous souhaitez acquérir un tapis ou une tapisserie pour compléter votre collection, notre équipe d’experts veillera à garantir l’authenticité de la pièce mise en vente grâce à l’expertise. Nous procéderons ensuite à une estimation pour que vous puissiez négocier le prix de la tapisserie au plus juste.

Demander une estimation

Tapis Ancien

tapis
Demander une estimation

Reconnus comme de véritables œuvres d’art qui témoignent du style artistique d’une époque ou d’une civilisation, les tapis sont aujourd’hui très prisés par les collectionneurs d’objets anciens. Si les tapis ont traversé les millénaires avec notamment un tapis Pazyryk retrouvé qui date du 5ème siècle av. J-C, il est difficile de retrouver des tapis de telles époques en bon état en raison des matières naturelles utilisées qui se dégradent avec le temps.

Toutefois, de très nombreux styles de tapis à travers le monde se sont développés notamment à partir du 12ème siècle et qu’on retrouve encore aujourd’hui en parfait état. Ainsi, on ne peut parler de tapis sans évoquer les tapis d’Orient qui ont magnifié cet art décoratif à travers notamment les tapis persans qui sont particulièrement réputés pour leur qualité et la finesse des motifs. La transmission des techniques de génération en génération ont conduit à l’avènement de tapis de styles différents.

En plus du tapis persan, on peut ainsi citer parmi les références reconnues, les tapis turcs,arméniens, afghans, pakistanais et les tapis traditionnels chinois qui se distinguent par un stylebeaucoup plus épuré qu’en Asie occidentale.

L’intérêt croissant des collectionneurs pour les tapis se manifeste notamment dans les ventes aux enchères publiques où les différences de prix des tapis peuvent être considérables. Les enchères peuvent en effet s’arrêter à quelques centaines d’euros pour des tapis lambda à plusieurs millions pour des pièces exceptionnelles. Si un tapis persan du milieu du 17ème siècle avait été adjugé à Londres en 2010 pour 6,2 millions de livres, c’est la célèbre maison de vente Sotherby’s à New York qui détient le record du tapis de collection le plus cher de l’histoire. En effet, un autre tapis persan – celui-ci datant du début du 17ème siècle – a été vendu pour la somme incroyable de 33,76 millions de dollars en juin 2013.

 Que vous ayez un tapis à vendre ou qu’à l’inverse, vous souhaitez acquérir un tapis ancien, nous vous recommandons de toujours passer par une expertise et une estimation du tapis en question afin d’identifier les caractéristiques du tapis et donc, de connaître sa valeur réelle. En plus d’authentifier votre tapis, cette étape est essentielle pour vous permettre de définir un prix de vente ou de négocier un prix d’achat de manière convenable. N’hésitez pas à nous contacter pour expertiser vos biens, d’autant plus que nous offrons ce service gratuitement.

Tapisserie

tapisserie
Demander une estimation

La tapisserie est un art ancestral dont on retrouve les traces dans les civilisations antiques gréco-romaine et égyptienne, dans la Chine impériale et même dans les civilisations précolombiennes.

Néanmoins, la tapisserie a pris toute son importance avec la production occidentale du Moyen-âge et l’intérêt des grands rois, des membres de la noblesse mais aussi du clergé pour cet art décoratif, afin d’apporter du prestige à leur intérieur. La tapisserie devient alors véritablement un objet de luxe à partir du 14e siècle en Europe. Les grandes manufactures de tapisseries réunissent alors artistes et artisans pour concevoir des sujets toujours plus prestigieux. La tapisserie se mue alors en un moyen d’expression pour mettre en scène des histoires.

De nos jours, face à l’engouement pour les tapisseries en général, de plus en plus de pièces sont présentées aux enchères lors des ventes publiques. Des tapisseries assez commune comme une verdure d’Aubusson peuvent déjà valoir entre 1500 et 3000 euros tandis que certaines pièces rares et en excellent état peuvent rapidement dépasser plusieurs centaines de milliers d’euros. La maison de vente Beaussant Lefèvre a par exemple été le théâtre d’une vente record en 2006. En effet, une tapisserie connue sous le nom de Première Tenture Chinoise datant du 18e siècle et produite par la Manufacture Royale de Beauvais a ainsi été vendue à 350 000 euros.

Vous disposez d’une tapisserie ancienne devenue encombrante sans réellement connaître sa valeur ? Vous êtes intéressé par l’achat d’une tapisserie que vous avez repéré pour sublimer votre intérieur ?

Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à authentifier la tapisserie en question avant tout achat en plus de demander une expertise et une estimation pour connaître sa valeur sur le marché. Depuis de nombreuses années, nos équipes d’experts accompagnent les vendeurs et les acheteurs d’objets d’art dans leurs projets d’acquisition, d’échange ou de vente, d’autant plus que notre service d’estimation est totalement gratuit.

WordPress Backup