Tapisserie : Les quatre points à savoir pour procéder à l’expertise

tapisserieDemander une estimation d’une tapisserie

Les 4 points à savoir pour procéder à l’expertise d’une Tapisserie

La tapisserie est un tissu obtenu par tissage, représentant des motifs ornementaux plus ou moins complexes qui habille généralement les murs. Le tissage peut être fait à la main ou réalisé à l’aide d’un métier à tisser. Il s’agit d’un art décoratif qui remonte à l’Antiquité que de nombreux peuples au cours de l’histoire ont su maîtriser, offrant ainsi une très grande richesse d’œuvres diverses. Si on rencontre rarement de fausses tapisseries en raison du coût trop important que cela nécessiterait, quatre critères principaux sont à prendre en compte pour pouvoir cerner la valeur d’une tapisserie

  • L’époque de réalisation de la tapisserie

L’ancienneté de la tapisserie joue un rôle majeur sur sa valeur dans la mesure où les pièces de certaines époques sont devenues rares. Ainsi, il faut savoir que les tapisseries réalisées à la fin du 15ème siècle et jusqu’à la moitié du 16ème siècle sont particulièrement recherchées par les passionnés.

Cette époque est marquée par les styles mille-fleurs, aristoloches ou feuilles de choux qui sont aujourd’hui assez difficiles à trouver. Faites attention à ne pas confondre avec les tapisseries du 19ème voire du 20ème siècle qui s’inspirent beaucoup des modèles anciens mais présentant des scènes moins vivantes avec notamment des personnages beaucoup plus raides.

  • La manufacture à l’origine de la tapisserie

Toutes les manufactures ayant produit des tapisseries ne présentent pas le même prestige en raison de la différence de savoir-faire. Certaines manufactures se sont alors imposées comme des références pour la qualité de leurs réalisations. Des tapisseries provenant des manufactures de Beauvais, des Gobelins ou encore de Bruxelles se distinguent ainsi par la finesse des tissages et des coloris plus vifs qui vont sublimer la tapisserie. Les tapisseries du 15ème et 16ème siècle provenant des manufactures d’Arras et de Tournai présentent également un intérêt majeur.

  • Le thème de la tapisserie

Dans l’art de la tapisserie, la représentation de scènes avec des personnages est nettement plus valorisée que la représentation de paysages. Par ailleurs, il est important de savoir que certaines scènes sont plus commerciales que d’autres. Ainsi, les tapisseries présentant des scènes religieuses ou qui affichent des batailles auront moins de valeur tandis que des scènes plus plaisantes seront plus faciles à vendre.

  •  L’état de conservation

Enfin, le dernier critère à voir et non des moindres concerne l’état de la tapisserie que vous souhaitez expertiser. Il va de soit qu’une pièce en bon état aura plus de valeur qu’une tapisserie abîmée. De plus, il faut savoir si votre tapisserie est entière ou non même s’il est préférable de disposer d’un fragment de tapisserie rare et bien conservé plutôt qu’une tapisserie complète lambda. Il faudra également faire attention aux éventuelles restaurations effectuées car la valeur décroît fortement dans le cas où certaines parties de la tapisserie ne sont pas d’origine.

Demander une estimation d’une tapisserie

WordPress Backup