Timbre : Les 5 points a savoir pour une bonne expertise

timbreDemander une estimation d’un timbre

Les 5 points à savoir pour expertiser un timbre

Vous détenez de nombreux vieux timbres et vous ne savez pas évaluer leur valeur ? Vous voulez enrichir votre collection mais vous avez des doutes quant à l’authenticité de la pièce qu’on vous propose ? Plusieurs points seront à vérifier lors de l’expertise d’un timbre mais nous nous attarderons sur un quinté intéressant que tout philatéliste en herbe peut identifier facilement.

  • Type d’oblitération

La présence d’une oblitération doit se faire remarquer dès le premier visu. En fait, il s’agit d’une marque postale ou fiscale indiquant l’annulation de validité d’un timbre. Ainsi, un timbre non oblitéré se vendrait à un prix plus élevé qu’un timbre oblitéré. Par contre, certains collectionneurs accordent une certaine estime au type d’oblitération : manuscrit, mécanique, typographique, cachet et conjoint.

  • Jeter un coup d’œil aux catalogues de cotation

Sans être un spécialiste, il vous serait difficile voire impossible d’estimer la valeur d’un timbre. Cependant, les catalogues de cotation vous aideront à connaître la valeur du timbre selon plusieurs critères dont la position de l’oblitération. En France, les catalogues d’Yvert & Tellier sont les plus consultés. Les particuliers peuvent les consulter sur le web ou bien dans les boutiques.

  • Les caractères physiques

On peut bien évaluer la cote d’un timbre à partir de ses traits physiques. La qualité de la couleur et de l’image peut être révélatrice de la valeur d’un timbre. Par exemple, le timbre présente-t-il encore les marges autour de l’image principale ? Ou bien, est-il bien centré lorsqu’examiné à la loupe ? Bien entendu, il aura plus de valeur si sa date d’émission se trouvait encore identifiable. Même chose pour la gomme, les philatélistes sont prêts à payer une somme colossale pour acquérir des timbres encore munis de leur gomme.

  • L’état de conservation

En principe, les collectionneurs s’intéressent aux objets peu altérés. Les philatélistes sont friands de timbres en excellent état. La valeur des timbres peut chuter considérablement avec la présence de larmes ou de plis. Quoi qu’il en soit, certains dégâts peuvent encore être réparés auprès d’un expert en restauration de timbre dans l’optique de voir sa cote remonter.

  • Privilégier les échanges

Les avis des autres philatélistes sont toujours les bienvenus lors de l’expertise d’un timbre. En effet, ils peuvent être en possession d’un timbre similaire au vôtre ou cherche à en acquérir. Leur intérêt manifeste pour votre timbre peut témoigner de sa valeur. Bien entendu, il faut toujours garder à l’esprit que certains philatélistes ne se priveront pas de vous berner par tous les moyens pour mettre la main sur vos timbres uniques et bien cotés. L’idéal étant de solliciter directement les avis des véritables experts en la matière quand le doute plane.

 

Demander une estimation d’un timbre

WordPress Backup