Fil des Estimations en cours et de l'actualité des Enchères

Vendre un tableau ? comment faire

comment vendre une oeuvre

J’aimerais connaître le prix de ce tableau ? Pourriez-vous m’aider?
Prenons un exemple : Vous avez acheté un tableau, il y quelques années.
Lorsque vous aviez acheté votre tableau à l’époque, votre galeriste vous a évalué le tableau à un prix inférieur à votre prix d’acquisition.

Demander une estimation

Vous souhaitez vendre votre tableau . Vous pourriez donc être tenté de le proposer à nouveau à votre galeriste. Il peut avoir parmi ses clients un acheteur potentiel.
Malgré tout, il est également possible qu’il ait déjà d’autres œuvres ou peinture de cet artiste en « stock » et qu’il ne puisse trouver preneur aisément.
Vous pourriez être aussi étonné de constater que son prix « public » ne soit pas le prix qu’il vous propose maintenant.

Vous vous orientez naturellement vers le marché en ligne, et les marchands.
Si votre peinture est d’un artiste ayant déjà été vendu aux enchères, c’est mieux, mais le problème reste entier.

Quel est le prix pour votre peinture, celle que vous avez et pas une autre.

Or le prix de votre peinture variera en fonction du sujet de la taille et de l’époque par rapport à celle déjà vendue. Il y a aussi le timing. Le marché est-il haussier, baissier ? Cette peinture ou artiste sont –ils recherchés ?

Vous pouvez vous sentir désemparé. Vers qui vous tourner ? Comment vendre un tableau ? A quel prix ?

Si vous voulez savoir ce que vaut votre peinture, vous pouvez vous tourner vers un professionnel, un expert. En attendant, voici une explication comment les valeurs d’art travaillent généralement dans le monde réel de l’achat et la vente d’art …

En bref, le marché de l’art est constitué de deux segments distincts, les marchés de détail ou primaires et le marché secondaire ou de revente.

  • Le marché de détail ou primaire se compose d’arts vendus par les concessionnaires, les galeristes. Ce marché établi des prix de vente au détail sur les lieux de vente au détail, ces prix sont souvent « déconnectés des prix pratiqués en marché secondaire. On achète avant la réalisation d’une valeur qui sera ensuite « cautionné » par le marché dit secondaire.
  • Le marché secondaire est constitué de tout art qui est revendu par des parties autres que les galeristes ou marchands originaux, il est constitué des marché aux puces, antiquaires, commissaire priseurs et marchands et enfin plus récemment de sites de ventes sur interne

Estimer le prix d’une peinture est une science, pas une science exacte, mais elles est basée sur des observations concrètes de combien de peintures semblables ont été vendu dans le passé ou sont actuellement offerts dans le présent.

Sans entrer dans les détails, une valeur estimative réaliste est basée en grande partie sur ce que l’art a déjà vendu ou vend habituellement non seulement dans des galeries, mais aussi sur le marché secondaire.

Si vous voulez savoir combien votre peinture, parce que vous voulez la vendre, vous devez prévenir l’expert de vos intentions.

L’expert doit savoir que vous n’êtes pas une galerie, vous ne pouvez donc pas vous attendre à obtenir un prix de galerie qui va conserver la peinture « le temps qu’il faudra ».
Pour vous, la valeur réaliste est ce que vous pouvez vous attendre sur le marché secondaire.

Enfin le choix de l’expert est important ce dernier doit être « neutre », libre de tout conflit d’intérêts en ce qui concerne soit l’artiste soit le réseau primaire et secondaire.

WordPress Backup