1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Art Colombien : Expertise et Estimation Gratuite

L’art colombien ou art précolombien regroupe une grande diversité d’objets. La période Colombienne est la période qui précède la conquête de l’Amérique par Christophe Colomb. Il est particulièrement difficile de retrouver les vestiges de cette période, et cette rareté, en fait des objets d’art d’une valeur incommensurable. C’est pourquoi, ils sont très recherchés des collectionneurs. Masques, totems, céramiques, tapis, ceintures étaient des objets créés généralement pour servir de monnaie d’échange.

L’art colombien quant à lui, est un art endémique de la Colombie. Des techniques artistiques particulières sont observées dans leur art. Le tissage, la poterie et le  « vernis de pasto » sont les principaux talents artistiques du pays.

L’expertise par un professionnel est la meilleure technique existante afin d’ôter tous les doutes possibles sur la datation et l’originalité d’une pièce d’art primitif et colombien. L’estimation qui en résulte permet quant à elle, d’établir une cotation pour déterminer la valeur d’un objet d’art et d’en fixer un juste prix pour le revendre, ou à l’inverse le négocier au meilleur prix pour l’acquérir.

Art Colombien

colombien  Demander une estimation

Les 5 points pour expertiser un objet d’art colombien

L’art primitif et colombien est un art où se mêlent beaucoup l’histoire et les cultures ethniques. Il se dessine surtout autour de techniques bien définies. Afin de les reconnaître, à l’occasion d’une expertise, on fera attention aux quelques points suivants :

  • La diversité de l’art précolombien

Dans l’art précolombien on retrouve plusieurs objets de la tradition de chaque tribu. Les masques, les totems et les canoés sont les œuvres en bois les plus reconnus. Les sculptures et la poterie révèlent souvent l’utilisation des coquillages et des matériaux fréquemment trouvés selon la région. L’histoire raconte que les objets d’art servaient aussi souvent de monnaie d’échange de commerce. Des ceintures de perles et de coquillage que l’on nomme « wampum » sont également des vestiges qui servaient à la transmission des légendes tribales. D’ailleurs l’utilisation du coquillage est très récurent dans l’art précolombien. Certains artisans s’en servaient pour la décoration proprement dite de leurs créations. Il en de même pour les plumes et les pierres comme le turquoise.

  • Le Chapeau Vueltiao

Cet objet d’art est le symbole de l’art Colombien où se mêlent des techniques complexes de tissage et l’utilisation des couleurs pour former des motifs reliés à l’histoire de leur ethnie. On reconnaîtra particulièrement un procédé particulier où des fibres de palmier sont transformées en fibres noires et blanches. Ces fibres seront ensuite tissées de façon à dessiner des motifs où sont représentés des éléments endémiques de la culture Zénu.

  • Le tissage façon « araignée »

Une méthode particulière de tissage sera étudiée lors de l’expertise. En effet, l’art du tissage colombien se caractérise par un procédé très ancien où les fibres sont tissées à la main.

On appelle cette méthode le tissage Waleker. Des sacs, des sandales et des tapis sont les objets issus de cet art.

  • Le vernis de Pasto

Des plateaux, assiettes, boîtes et vases diverses sont des objets d’art primitif et colombien où la technique de la résine de mopa-mopa ou le vernis de Pasto est très réputé. A savoir que le mopa-mopa est un arbre où sa résine est extraite. Une fois rassemblée en plusieurs feuilles très fines et teintes à l’aide de colorants naturels, la résine est cuite puis appliquée sur les objets en bois, tout en créant des motifs géométriques.

  • La Poterie de La Chamba

Si certaines pièces de poterie susciteront la confusion, il est bon à savoir que la technique colombienne est particulière. Elle se caractérise par un procédé où les pièces de céramiques sont polies à l’aide de pierre d’agate et de galets de rivière. Ce sont ces pierres qui donnent les couleurs noires et rouges aux objets de poterie de l’art colombien.