1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Art Indien : Expertise et Estimation Gratuite

inde prix cote estimation expertise

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre objet d’art indien.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos objets d’art indien similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection d’art indien.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre objet d’art indien en défendant au mieux vos intérêts.

Les objets d’art indien sont d’une grande profusion sur le marché de l’art. Leur cote est globalement soutenue par des collectionneurs exigeants et internationaux. Le marché de l’art indien entre dans une dimension internationale au XIXe siècle avec l’intérêt croissant des milieux bourgeois et intellectuels pour les arts asiatiques. Depuis, les objets d’art indien n’ont cessé de déclencher les passions du marché de l’art.

 

L’art indien représente un ensemble difficilement réductible à un type de production. Marqué par les différents courants philosophiques et religieux, au premier rang desquels l’hindouisme, l’islam et le bouddhisme, l’art indien se décline sur une grande variété de supports (peintures, sculptures en pierre ou en bronze, miniatures, bijoux ou encore tapisseries), de styles et de thèmes. Apparu dans la vallée de l’Indus, cet art a par la suite rayonné en Asie, de l’Himalaya à l’Indonésie, tout en se nourrissant de multiples influences. Sculptures gréco-bouddhiques du Gandhara, terres cuites Maurya, miniatures Mogholes, objets de culte hindous, pour ne citer qu’eux, donnent une idée de l’incroyable richesse artistique du sous-continent.

 

L’estimation et le prix des objets d’art indien sont déterminés par plusieurs facteurs, qui peuvent faire fortement fluctuer la valeur d’une pièce. Mais il existe quelques catégories d’objets faisant régulièrement d’excellents résultats lors des ventes aux enchères. Les sculptures en bronze représentant des divinités hindoues telles Shiva, Parvati, Vishnou, Lakshmi, Ganesh ou Krishna comptent parmi les plus recherchées, dès lors qu’elles sont originales et en bon état de conservation.

 

A noter également que l’art indien contemporain bénéficie depuis peu d’une forte croissance sur le marché de l’art. Les productions d’art tribal de certains artistes comme Jivya Soma Mashe ou Jangarh Singh Shyam sont aujourd’hui des valeurs montantes du marché de l’art, qui trouvent toute leur place dans les ventes d’art indien aussi bien que d’art contemporain.

 

L’art indien représente un champ vaste regorgeant d’objets convoités pouvant faire des prix exceptionnels lors des ventes aux enchères. C’est pourquoi il est indispensable de recourir à une expertise afin d’établir une juste estimation de votre objet.