1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Bague Saphir : expertise et estimation

saphir bague prix cote estimation expertise

Bague saphir : leur cote sur le marché de l’art

Le format de la bague permet au saphir d’exprimer au mieux ses qualités. Sur une monture en métal précieux (or ou platine), parfois associé à des microdiamants, le saphir ne requiert pas d’être paré pour briller. C’est pourquoi nous le trouvons aussi bien dans les bagues de famille que dans les créations joaillières contemporaines, comme Cartier, Bulgari ou Van Cleef & Arpels, parfois mêlé à d’autres pierres dans les compositions florales.

 

Sur le marché de l’art, les bagues comportant un saphir sont relativement nombreuses et présentent une cote excellente. La qualité de la pierre joue un rôle prépondérant dans l’établissement de leur valeur, puisqu’elle tient presque toujours une place centrale dans la bague. Leur estimation se fonde donc sur son poids, mesuré en carats, ainsi que sur sa taille, sa pureté et sa couleur, auxquels s’ajoute la marque de joaillerie ayant conçue le bijou. La monture, en or ou en platine, peut, à la marge, augmenter le prix d’achat d’une bague en saphir. Notons que le saphir, se prêtant bien aux bagues de famille, peut disposer d’une provenance prestigieuse, ce qui augmente considérablement sa valeur, comme en témoignent les résultats de vente aux enchères.

 

Bague saphir : prix, achat, vente et enchère

Les bagues en saphir voient leurs estimations débuter parfois bas, c’est-à-dire autour de 300 euros. Néanmoins, les valeurs s’envolent très rapidement corrélativement à la qualité de la pierre et à la rareté du bijou. Notons, de manière générale, que les saphirs achetés au prix le plus élevé partagent tous la même couleur « Bleu royal ».

 

Une bague associant un saphir de haute qualité certifiée, une provenance d’exception et un joaillier réputé a toutes les chances de voir son estimation dépasser le million d’euros. Tel est le cas, par exemple, d’une bague Cartier comportant un saphir de 69,99 carats, surnommé la « Merveille bleu royal de Mongok », adjugée près de 3 400 000 €* aux enchères en 2018 (Sotheby’s Genève). Une bague comportant également un diamant peut même excéder ce montant, à l’image de la bague en saphir et diamant à monture or vendue en 2015 plus de 6 600 000 €* (Christie’s Genève).

 

Pour une bague Chaumet comportant un saphir, comptez sur une estimation et un prix de vente généralement situé entre 10 000 et 50 000 euros pour les modèles modernes. Les bagues des années 1930 sont particulièrement recherchées et dépassent souvent 100 000 euros à l’adjudication, voire le million d’euros. Ainsi, en 2016, une bague Chaumet en saphir et diamant a atteint le montant d’1,2 millions d’euros aux enchères (Sotheby’s Genève). Une bague Boucheron en saphir présentera, quant à elle, une estimation similaire, mais peut occasionnellement atteindre le million d’euros. Pour une bague Bulgari en saphir, comptez généralement en moyenne entre 15 000 et 30 000 euros.

 

*frais compris

 

Bague avec saphir de 47,63 carats, monture en platine, adjugée 2 204 065 euros frais compris en 2017 (Christie’s Genève)

Un commissaire-priseur vous contacte sous 48H

  • Indiquez ici la ville et/ou le code postal où sont conservés les œuvres ou objets à vendre.

Artiste :