1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Tableau Baigneuses nus de femme André Derain : expertise et estimation

derain peinture prix cote 

Baigneuses et nus de femme André Derain : leur cote sur le marché de l’art

Nus, modèles légèrement vêtus, baigneuses : André Derain n’a cessé durant sa carrière artistique de représenter le corps féminin. Il semble néanmoins s’y attacher davantage dans les années 1920, puis dans les après la Seconde Guerre mondiale. Qu’il s’agisse d’études ou d’œuvres achevées, la production de Derain dans ce genre, bien qu’inégale, est unique.

 

Les nus d’André Derain constituent une catégorie profuse sur le marché de l’art. La cote de l’artiste étant ascendante, études au crayon ou au fusain circulent en grand nombre. Œuvres sur papier ou huiles sur toile, les prix d’achat dépassent régulièrement les estimations, tandis que les valeurs sont stables. Le sujet des baigneuses comprend quelques huiles sur toile et aquarelles, ces dernières étant particulièrement recherchées. L’intense circulation des œuvres de Derain représentant le corps féminin est en grande partie due au dynamisme du marché français sur ce segment.

 

Baigneuses et nus de femme André Derain : prix, achat, vente et enchère

Une peinture d’André Derain représentant un nu féminin, à la facture soignée, comprendra généralement une estimation et prix de vente de 14 000 à 20 000 euros, pour un format de moins de 50 cm sur 50 cm, et de 40 000 à 45 000 euros pour un format supérieur. Les estimations et les prix d’achat d’un nu à la sanguine, au fusain ou au crayon sur papier débutent à 300 euros et peuvent dépasser 3 000 euros pour les feuilles de plus de 60 cm sur 40 cm.

 

Pour les représentations de baigneuses d’André Derain, si les estimations et les prix de vente d’une huile sur toile oscille entre 6 000 et 10 000 euros, les valeurs culminent avec les gouaches. Celles exécutées pendant la période fauve, entre 1905 et 1907, peuvent atteindre 100 000 euros au marteau. Ainsi, en 2013, une gouache et aquarelle sur papier de 50,2 cm sur 65,4 cm, intitulée « Trois Baigneuses », a été adjugée 97 500 €* aux enchères en 2013 (Christie’s Paris).

 

* frais compris

 

« Trois Baigneuses », Gouache, aquarelle et mine de plomb sur papier, vers 1906, 50,2 x 65,4 cm, André Derain, adjugée 97 500 euros frais compris en 2013 (Christie’s Paris)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :