1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Nus féminins et baigneuses de Ker-Xavier Roussel : leur cote sur le marché de l’art

Nus féminins et baigneuses de Ker-Xavier Roussel : leur cote sur le marché de l’art

Ker-Xavier Roussel n’a eu de cesse durant sa carrière de représenter le corps féminin. Outre de nombreux dessins de nus, l’artiste a aussi beaucoup exploré le motif des baigneuses. Particulièrement inspiré, à l’instar d’autres peintres nabis, par le thème de l’Arcadie, Ker-Xavier Roussel a ainsi délivré de nombreuses compositions charmantes et bucoliques.

Sur le marché de l’art, la cote des nus féminins et des baigneuses de Ker-Xavier Roussel est relativement stable et cohérente au gré des années et des ventes aux enchères. Les estimations et les prix d’achat augmentent légèrement depuis une dizaine d’années. Les valeurs, pouvant s’appuyer sur une assez bonne légitimité institutionnelle, sont en effet tirées vers le haut, depuis peu, par le succès des toiles et dessins de Pierre Bonnard, duquel il est proche, et par un intérêt croissant des collectionneurs, principalement français.

Nus féminins et baigneuses de Ker-Xavier Roussel : prix, achat, vente et enchère

Les peintures de Ker-Xavier Roussel représentant des baigneuses sont assez recherchées sur le marché de l’art. Elles présentent une estimation et un prix d’achat généralement compris entre 6 000 et 8 000 euros. En 2016, une huile sur papier marouflé sur toile de 1899-1900, de 29,5 sur 41 cm, a été adjugée 9 500 €* (Beaussant Lefèvre Paris). Pour un pastel de l’artiste reprenant ce thème, comptez en moyenne entre 2 000 et 3 000 euros aux enchères.

Notons également que les estampes ne sont pas en reste, avec un prix d’achat moyen de 1 000 à 1 500 euros à l’unité, soit un montant important pour cette catégorie d’œuvres. En 2016, un lot de quatre lithographies en couleurs sur papier de Chine de 1897, numérotées sur 100, de 25,3 sur 41,8 cm chacune, a été adjugé 6 000 €* (Ader Nordmann Paris).

Ker-Xavier Roussel a aussi réalisé plusieurs études de nus, essentiellement au crayon et au fusain. Pour celles-ci, les estimations et prix de vente débutent à 500 euros et tournent en moyenne autour de 1 000 euros. Les pastels représentant des nus, plus rares, peuvent dépasser 3 000 euros.

*frais compris

« Les Baigneuses », Huile sur toile, 1899-1900, 29,5 x 41 cm, Ker-Xavier Roussel, adjugé 9 500 euros frais compris en 2016 (Beaussant Lefèvre Paris)