Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Bijou d'artiste : Expertise et Estimation Gratuite

bijou artiste prix cote estimation expertise

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre bijou d’artiste.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de bijoux d’artiste similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de bagues, colliers, pendentifs, boucles d’oreilles.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre bijou d’artiste en défendant au mieux vos intérêts.

A partir des années 1950, plusieurs artistes de haut rang ont exploré le médium de la joaillerie. Ces créations, le plus souvent éditées en nombre limité, sont appelées bijoux d’artistes et on valeur d’œuvres d’art. Broche « papillon » Lalanne en bronze doré, pendentif Lichtenstein en métal et émail, collier « Serpent » Hiquily en métal plaqué or et rubis, ou encore boutons de manchette Calder en laiton, les bijoux d’artiste rivalisent de fantaisie. Certaines maisons de joaillerie ont également collaboré avec des artistes reconnus. Par exemple, Anish Kapoor a ainsi réinterprété la bague B.zero1 de Bulgari, tandis que Jeff Koons a réduit son « Rabbit » en collierpendentif en argent.

 

Le marché de l’art s’est approprié les bijoux d’artistes dans les années 2000. Plusieurs ventes aux enchères spécialisées attirent de grands collectionneurs, séduits par l’idée de « porter » une œuvre d’art. La cote et les estimations des bijoux d’artistes augmentent régulièrement à la faveur de cet intérêt croissant, légitimé par les institutions muséales comme le musée des Arts Décoratifs qui consacre une exposition à la collection de Diane Venet en 2018. Ces éléments se traduisent par des prix d’achat ascendants, surpassant régulièrement les estimations fournies par l’expertise.

 

La valeur d’une bague, d’un collier, d’une broche ou d’un pendentif créés par un artiste ne dépend pas tant des matériaux utilisés que de la rareté de l’objet et de la cote de son créateur. La bague « Portrait de Dora Maar » contenant un petit dessin de Picasso sur une monture de métal composite en est un probant exemple. Elle a en effet été adjugée 656 779 euro en vente aux enchères en 2017 (Sotheby’s Londres). Mais il est aussi possible d’acquérir des bijoux d’artistes à moindre coût, édités en plusieurs exemplaires, tels qu’un pendentif « compression » de César autour 6 000 euros ou un pendentif signé Dali à 4 000 euros.

 

Un bijou d’artiste peut trouver acquéreur à un prix exceptionnel. Nous vous recommandons vivement de procéder à une expertise par un expert spécialisé en bijoux et objets d’art, qui en donner l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

Paire de clips d’oreille « Hortensia » en or jaune, numérotée 46/50, Claude Lalanne, adjugée 7 750 € frais compris en 2018 (Christie’s Paris)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.