Bague Bulgari : estimation, cote et prix en vue d’une vente
Bague Bulgari : leur cote sur le marché de l’art La maison de joaillerie Bulgari, créée en 1884 par Sotirios Voulgaris, s’est rapidement...Lire la suite
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Symbole d’union ou parure luxueuse, la bague est aussi, lorsqu’elle est sertie, l’une des meilleures manières de sublimer une pierre précieuse. Sur le marché de l’art, les bagues se trouvent à profusion, et certaines font des prix exceptionnels lors des ventes aux enchères. Celles appartenant à la haute joaillerie présentent une cote et des estimations soutenues et élevées.
Le principal critère de détermination de la valeur d’une bague réside dans la rareté et la qualité de la pierre : diamant, rubis, émeraude, saphir, ou encore citrine, tanzanite et jadéite comptent parmi les plus prisées. La taille de la pierre (taille ancienne ou taille moderne) peut également influer sur l’estimation de la bague, ainsi que, marginalement, la qualité de sa monture en or, en platine ou en argent. L’expertise prendra également la marque de la bague en considération. En effet, Cartier, Boucheron, René Boivin, Belperron, Bulgari ou Mauboussin sont autant d’univers esthétiques particuliers.
Notons la tendance actuelle des bijoux vintage, comme les bagues de la collection Alhambra (Van Cleef & Arpels) des années 1940 et 1950, ou les bagues Art Nouveau et Art Déco de Lalique. La cote des bagues des XVIIIe et du XIXe siècles (époque victorienne, époque napoléonienne…) bénéficie quant à elle de leur rareté et de leur grande valeur historique.
Une bague, qu’elle soit moderne ou ancienne, peut être vendue à un prix très important. C’est pourquoi il est vivement recommandé de recourir à une expertise qui permettra d’en établir la plus juste estimation.
Bague Cartier sertie d’un rubis d’environ 23,66 carats, monture en platine, adjugée 5 191 765 € frais compris en 2014 (Christie’s Genève)
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