1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Bouddha : Expertise et Estimation Gratuite

bouddha prix cote estimation expertise

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre Bouddha.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos Bouddha similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de Bouddha.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre Bouddha en défendant au mieux vos intérêts.

La vie et les enseignements de Siddhârta Gautama, dont il est communément admis qu’il vécut entre le VIe et le Ve siècle avant J.C., ont donné lieu à de multiples courants spirituels et religieux en Asie, ainsi qu’à de très nombreuses représentations. Notons que « Bouddha » étant un titre de sagesse, il existe plusieurs Bouddhas, dont les plus représentés, outre Siddhârta, sont Bhaisajyaguru, Maitreya, Amithaba ou encore Vairocana.

 

L’art bouddhique est d’une variété difficilement réductible à un paragraphe. Il est néanmoins possible de distinguer quelques grandes aires géographiques : Tibet, Himalaya, Chine, Japon, Inde (Gandhara), ex-Indochine (Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Laos, Myanmar). Le Bouddha est représenté avec ses mudra, des gestes codifiés symbolisant les moments de sa vie.

 

Le marché des sculptures de Bouddha éclot véritablement en Europe au XIXe siècle avec l’intérêt croissant des milieux bourgeois pour les arts asiatiques. Le marché est toujours très actif et touche les grandes places mondiales de vente aux enchères. Cette catégorie d’objets attire en effet de nombreux collectionneurs internationaux, notamment chinois. Les objets de certaines aires géographiques et culturelles sont particulièrement prisés et jouissent aujourd’hui d’une cote plus élevée et d’un marché plus dynamique, comme ceux provenant du Tibet, de l’Himalaya, ou de Chine.

 

Avec l’ancienneté, les matériaux utilisés constituent le principal facteur de détermination du prix d’une sculpture de Bouddha : celles en bronze doré présenteront des estimations et des prix de vente les plus importants, tandis que les Bouddha en porcelaine, en bois ou en pierre sont moins cotés. La provenance de l’objet peut influer sur la valeur de votre objet. Depuis quelques années, l’art bouddhique tibétain et himalayen des XIVe et XVe siècles s’affirme comme un marché extrêmement porteur.

 

Le marché des statues et statuettes de Bouddha, à l’instar de nombreux pans du marché des arts asiatiques, est sujet aux falsifications ou, plus complexe encore, aux copies ultérieures. Une expertise par un expert d’art est indispensable pour authentifier votre objet et en déterminer précisément la valeur.