Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Bracelet Saphir : expertise et estimation

saphir bracelet prix cote estimation expertise

Bracelet saphir : cote sur le marché de l’art

Symbole de fidélité, le saphir se décline avec bonheur et parfois fantaisie en bracelet. Associé à d’autres pierres ou métaux précieux (or ou platine), les joailliers usent régulièrement des différents types de saphirs (bleu, jaune, rose ou violet) dans des compositions colorées. Des plus sobres aux plus sophistiqués, les bracelets ornées de saphirs ont été réinterprétés par nombre de grands noms de la joaillerie. Parmi ceux-ci, Cartier, Bulgari, Chaumet, ou même Chanel avec le bracelet « Comète » ont apposé leur empreinte. Le saphir a été maintes fois utilisé dans des bracelets Art Déco, qui disposent d’une bonne cote sur le marché. Notons également l’usage fréquent du saphir dans les bracelets de montre, dont Patek Philippe, Rolex, Chopard ou Piaget.

 

Les bracelets avec des saphirs circulent en nombre et sont très recherchés sur le marché de l’art. Leur cote est d’une grande solidité, tandis que les prix d’achat s’accordent le plus souvent aux estimations fournies par l’expertise. La valeur d’un bracelet orné de saphirs dépend majoritairement de la qualité des pierres et du joaillier qui l’a conçu. Un bracelet signé Cartier ou Bulgari fera figure de valeur sûre et aura ainsi toutes les chances de trouver acquéreur à bon prix. Afin de réaliser son estimation, l’expert en bijoux examinera également la qualité des autres pierres éventuelles et de la monture en or ou platine. L’histoire du bracelet et sa provenance peuvent jouer en faveur d’une meilleure estimation. Les maisons de ventes aux enchères françaises, britanniques et américaines sont particulièrement actives dans le commerce de bracelets sertis de saphirs.

 

Bracelet saphir : prix, achat, vente et enchère

Sur le marché actuel, les collectionneurs sont particulièrement friands des bracelets avec saphir Art Déco ou de style. Les meilleurs résultats de bracelets saphir conçus par de grandes marques de joaillerie confirment cette tendance.

 

Les bracelets saphir signés Cartier sont les plus prisés. Ceux-ci présentent des estimations et prix d’achat s’étendant en moyenne de 80 000 à 150 000 euros. Certaines pièces exceptionnelles dépassent ces montants et peuvent franchir 500 000 euros. En 2017 par exemple, un bracelet Cartier d’époque Art Déco contenant un saphir de 22 carats, avec diamants et monté sur platine et or, a été adjugé 636 800 € en vente aux enchères (Osenat).

 

Les bracelets dotés de saphirs d’autres grands joailliers sont aussi recherchés. On constate globalement une cote et des estimations stables. Pour un bracelet avec des saphirs de marque Bulgari, comptez sur une estimation généralement comprise entre 30 000 et 50 000 euros. Un bracelet orné de saphirs Tiffany & Co verra son estimation osciller en moyenne entre 10 000 et 20 000 euros. Les estimations et prix d’achat des bracelets Chaumet débutent autour de 10 000 euros pour la haute joaillerie mais peuvent avoisiner 30 000 euros pour les créations Art Déco. En 2018, un bracelet Chaumet serti de saphirs et diamants des années 1930 a été adjugé au prix de 36 019 € (Sotheby’s Londres). Pour un bracelet « Comète » de Chanel doté d’un saphir, les estimations se situent généralement entre 8 000 et 15 000 euros.

 

Si vous possédez un bracelet avec des saphirs et que vous souhaitez la vendre, nous vous conseillons de procéder à une expertise par un expert spécialisé en bijoux afin de l’estimer au plus près de sa valeur sur le marché.

 

*frais compris

 

Bracelet serti de saphirs et diamants, Cartier, 1937, adjugé 228 588 euros frais compris en 2018 (Sotheby’s Londres)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :