Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Broche Diamant : expertise et estimation

diamant broche prix cote estimation expertise

Broche Diamants : leur cote sur le marché de l’art

Tantôt sobre, tantôt spectaculaire, la broche est un bijou très prisé, notamment lorsqu’elle brille par l’effet des diamants. Les plus grands joailliers, de la Belle Epoque à nos jours, en passant par l’Art Déco des années 1920 et 1930, ont confectionné des broches en diamants rivalisant de luxe et de raffinement. Montée sur platine, or ou argent, une broche en diamants de marque Cartier, Boucheron ou Bulgari suscitera l’engouement des acheteurs.

 

Sur le marché de l’art, la cote des broches en diamants est globalement élevée et solide. L’expert fondera son estimation sur l’observation fine, d’une part, de la qualité des diamants (taille, poids, clarté et couleur), et d’autre part sur la marque et le prestige de la broche. Une broche en diamants signée Cartier ou Chaumet a en effet toutes les chances de réaliser un excellent prix en vente aux enchères. La provenance de la broche peut également influencer positivement son estimation et son prix. Depuis quelques années, le retour en grâce des bijoux vintage profite aux broches Belle Epoque ou Art Déco. Ces dernières comptent aujourd’hui parmi les valeurs les plus hautes. Les maisons de ventes américaines, britanniques, chinoises, suisses et françaises sont particulièrement dynamiques dans la circulation de broches en diamants.

 

Broche Diamants : prix, achat, vente et enchère

Les broches conçues par de grandes marques joaillières (Cartier, Bulgari, Chaumet, Boucheron etc.) et comprenant une pierre précieuse autre que le diamant (rubis ou saphir) réalisent généralement des prix stratosphériques. Nous nous concentrons ici sur les broches ne comportant que des diamants.

 

Les estimations et prix d’achat des broches en diamants Cartier débutent autour de 5 000 euros pour les plus petites. Vous pouvez compter au minimum 20 000 euros pour les broches Cartier des années 1930. Certaines pièces exceptionnelle par leur qualité d’exécution et des pierres, et parfois leur histoire, voient leur valeur dépasser le million d’euros. En 2014, une broche « devant-de-corsage » Belle Epoque en diamants Cartier a été adjugée au prix de 12 988 769 € (Christie’s Genève).

 

Les broches en diamants de marque Bulgari sont aussi très recherchées sur le marché. Les estimations et prix d’achat oscillent généralement entre 20 000 et 50 000 euros, bien que certaines broches dépassent 100 000 euros en vente aux enchères.

 

Les broches en diamants signées Chaumet présentent quant à elles des estimations comprises en moyenne entre 8 000 et 15 000 euros. Les broches anciennes et volumineuses excèdent aisément ces montants. En 2016 par exemple, une broche double-clip Chaumet en diamants a été adjugée 127 264 € en vente aux enchères (Sotheby’s Londres).

 

Pour une broche en diamants de marque Boucheron, comptez sur une estimation et un prix d’achat variant généralement entre 10 000 et 30 000 euros. Les travaux des années 1950 et 1960 avoisinent volontiers 50 000 euros.

 

Si vous avez une broche en diamants que vous souhaitez vendre, nous vous recommandons de procéder à une expertise par un expert en bijoux, qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

*frais compris

 

Broche-clip en diamants signée Boucheron, monture en or et platine, années 1950, adjugée 62 500 euros frais compris en 2018 (Sotheby’s Paris)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :