1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Broche Rubis : expertise et estimation

rubis broche prix cote estimation expertise

Broche rubis : cote sur le marché de l’art

Raffinées, spectaculaires ou sophistiquées, les broches avec des rubis tiennent lieu d’éléments de parure essentiels. Placé sur une monture en platine ou or, parfois accompagné de diamants ou d’autres pierres précieuses, le rubis peut exprimer à travers la broche toute la passion et l’excentricité dont il est capable. De nombreux joailliers prestigieux ont, depuis le XIXe siècle, conçu des broches mettant le rubis en valeur. Alors que Cartier et Bulgari privilégient les compositions sobres et éclatantes, Van Cleef & Arpels et JAR recourent volontiers aux motifs floraux et ornementaux. Des bijoux Belle Epoque aux créations contemporaines, en passant par l’Art Déco, les broches ornés de rubis sont d’une grande diversité sur le marché de l’art.

 

La cote et les estimations des broches serties de rubis sont très soutenues sur le marché, comme en témoignent les résultats en vente aux enchères. Une broche permettant d’exprimer les qualités de la pierre (couleur, taille, poids et pureté) atteignent régulièrement des prix d’achat exceptionnels. Aux critères scientifiques et esthétiques s’ajoute celui de la marque, qui influence grandement l’estimation de la broche avec rubis. Une broche signée Cartier ou Boucheron a en effet davantage de chances de voir sa valeur s’envoler qu’une broche d’une maison moins réputée. La qualité de la monture, en or ou en platine, et la provenance peuvent jouer marginalement sur l’estimation fournie par l’expertise.

 

Broche rubis : prix, achat, vente et enchère

De manière générale, la cote des broches en rubis diffère selon la qualité de la pierre, le joaillier, la rareté du bijou et le contexte de la vente.

 

Les broches avec rubis Van Cleef & Arpels sont très recherchées sur le marché. Plusieurs modèles se détachent et disposent de leur cote propre. Les broches « Magnolia » présentent des estimations et prix d’achat compris entre 300 000 et 400 000 euros. Les broches « Pavot » trouvent généralement acquéreur entre 100 000 et 300 000 euros, et les broches « Camellia » entre 30 000 et 40 000 euros. D’autres broches de forme particulière ayant valeur de marque de fabrique d’un joaillier font d’excellents prix. Tel est le cas par exemple de la broche « Etoile de mer » de René Boivin, qui trouve généralement acquéreur entre 200 000 et 300 000 euros.

 

Les estimations et prix d’achat des broches Cartier serties de rubis débutent autour de 30 000 euros. Les résultats dépassant 100 000 euros ne sont pas rares. Certains pièces exceptionnelles voient leur valeur s’envoler au-delà du million. En 2014, une broche Cartier ornée de rubis et diamants a été adjugée au prix de 6 754 050 € (Christie’s Hong Kong).

 

Les broches Boucheron avec rubis de marque s’échangent, pour la plupart, à des montants inférieurs à 10 000 euros. Certaines font cependant exception. En 2017 par exemple, une broche Boucheron « Trèfle à quatre feuilles » en rubis et diamants montée sur platine et or a été adjugée 2 006 316 € (Christie’s Genève).

 

Pour une broche Bulgari ornée de rubis, comptez sur une estimation et un prix d’achat généralement compris entre 30 000 et 50 000 euros.

 

Si vous possédez une broche sertie de rubis que vous souhaitez vendre, nous vous recommandons de procéder à une expertise par un expert spécialisé en bijoux afin de l’estimer au plus près de sa valeur sur le marché.

 

*frais compris

 

Broche « Ruby flower », rubis, monture argent et or, JAR, adjugée 3 333 055 euros frais compris en 2012 (Christie’s Genève)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :