EXPERTISE BIJOUX I : : Buste en plâtre d’ Aimé de SOLAND par R.David d’ ANGERS 1893

: Buste en plâtre d’ Aimé de SOLAND par R.David d’ ANGERS 1893

165519-//-post

Buste en platre représentant Aimé de SOLAND signé par
R. DAVID D’ANGERS avec une date 1893.
Ce buste pèse 5 kg, il est creux.

Aimé de SOLAND 1814-1910

Né à Angers le 28 novembre 1814, Aimé de Soland fit des études de droit à Paris, au terme desquelles il s’inscrivit au barreau d’Angers. En 1852, il fonda le Bulletin historique et monumental de l’Anjou, et contribua par ses recherches à une meilleure connaissance de l’histoire et des traditions de cette province.
Il fonda également, en 1873, un Comité historique et artistique de l’Ouest, dont les réunions se tinrent dans son hôtel de la rue David-d’Angers, et fournit plusieurs articles à la Revue de l’Anjou.

Outre un roman historique intitulé Le lieutenant Jacques, récits vendéens et bretons, Soland nous a laissé un ouvrage précieux pour les amateurs des coutumes et de la langue angevines, les Proverbes et dictons rimés de l’Anjou.

Ses travaux, entrepris avant ceux de Verrier et Onillon, l’ont amené à glaner les dits, proverbes, usages et gestes qui témoignent de la vitalité de la culture populaire des campagnes angevines à la fin du XIXe siècle.

Aimé de Soland fut maire de la commune de Mûrs, au sud d’Angers, de 1878 à 1892. Il mourut à Angers le 25 janvier 1910.


Nos équipes composées d'experts d’art spécialisés indépendants et de commissaires-priseurs sont compétentes pour faire l'estimation de cet objet et y répondent gratuitement en 48H.

La première approche d’un professionnel du marché de l’art est visuelle. Nos équipes étudient dans un premier temps les différentes photographies de vues d’ensemble et de détails envoyées par le déposant avec sa demande.

La demande d’estimation comprend des photographies, mais également un petit descriptif librement rempli par le déposant. Il est précieux pour nos équipes et permet de compléter les visuels avec des informations comme les dimensions, l’historique de l’œuvre ou l’artiste supposé.

Pour affiner leur expertise de l’objet ou de l’œuvre d’art, les experts et commissaires-priseurs de France Estimations vont utiliser toutes les informations utiles mentionnées dans la description et les commentaires joints à sa demande.


Forts de leur expérience du marché de l’art et de leur expertise, les commissaires-priseurs et experts d’art vont comparer l’objet ou l’œuvre d’art à des biens similaires vendus aux enchères dans les 3 derniers mois. À partir des photographies et du commentaire fournis, il s’agit pour eux de définir un prix auquel l’objet serait susceptible d’être vendu aux enchères, de déterminer combien vaut l’objet ou l’œuvre d’art.

Nos partenaires experts d’art et commissaires-priseurs répondent à cette question de manière gratuite et confidentielle et l’estimation est transmise au déposant en 48H. La valeur des objets et œuvres d’art estimés n’est jamais publiée. Aucun de vos emails ni informations personnelles ne sont transmis à nos experts et commissaires-priseurs sans votre accord.