Estimation Gratuite. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons une 1ère estimation gratuite en ligne et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.

Chat Edouard-Marcel Sandoz : expertise et estimation sur le marché de l’art

sandoz sculpture prix cote

Sculpture Chat d’Edouard-Marcel Sandoz : cote sur le marché de l’art

Plusieurs épreuves en bronze ou sculptures uniques représentant un ou des chats ont été réalisées par le sculpteur animalier Edouard-Marcel Sandoz, au point d’en devenir l’un des thèmes emblématiques de son œuvre. « Chats assis », « Chats de Siam » ou encore « Chats de face », la plupart exécutés dans les années 1920, en constituent les modèles les plus représentés sur le marché.

 

Sur le marché de l’art, les sculptures d’Edouard-Marcel Sandoz représentant un chat sont nombreuses et trouvent preneur. Leur cote est régulièrement ascendante depuis dix ans, les prix dépassant souvent les estimations. Les valeurs s’envolent même pour les sculptures uniques en marbre, par définition rares, et de bonne facture. Les « Chats » de Sandoz, au vu de la popularité du thème, touchent un marché plus globalisé que pour les autres catégories, bien que principalement ancré en France et aux Etats-Unis. 

 

Sculpture Chat d’Edouard-Marcel Sandoz : prix, achat, vente et enchère

Les sculptures uniques d’Edouard-Marcel Sandoz, souvent en marbre, sont les plus recherchées sur le marché. En 2012, un « Chat assis » en marbre de 42 x 21,6 x 23,5 cm a ainsi été adjugée 212 968 €* aux enchères (Sotheby’s New York).

 

Les prix d’achat et les estimations des sculptures en bronze, quant à eux, varient en fonction de leur sujet et de leur format. Pour une épreuve d’une hauteur autour de 40 cm, les prix de vente oscillent en moyenne entre 30 000 et 40 000 euros, et peuvent atteindre 50 000 euros. En 2015, un « Chat, tête de face » de 1922 fondu par Valsuani, de 38 x 19 x 17,5 cm a été adjugée 50 000 €* (Sotheby’s Paris).

 

Les bronzes « Chat de Siam », de plus petit format et plus répandus, ont une cote stable depuis une dizaine d’années et présentent généralement une estimation et un prix de vente autour de 3 000 euros.

 

*frais compris

 

« Chat, tête de face », Bronze à patine noire fondu par Valsuani, 38 x 19 x 17,5 cm, Edouard-Marcel Sandoz, adjugé 50 000 euros frais compris en 2015 (Sotheby’s Paris)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :