1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Coiffe de Plumes : Expertise et Estimation Gratuite

coiffe plumes prix cote estimation expertise

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre coiffe de plumes.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos coiffes de plumes similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre coiffe de plumes.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre coiffe de plumes en défendant au mieux vos intérêts.

Les coiffes de plumes, ou coiffures de plumes constituent sans aucun doute un symbole de l’art des Indiens des plaines. Plusieurs tribus d’Indiens d’Amérique, comme les Sioux Oglala, les Lakota, les Cheyennes, les Crow, les Kero ou encore les Arapaho l’ont intégrée comme élément central de leur culture. Portée par les chefs et les guerriers ou utilisées lors des pow-wow, elle revêt une grande valeur symbolique, puisque chaque plume d’aigle représente un exploit de son porteur. Ce dernier dispose souvent d’une qualité de guide spirituel ou politique.

 

Sur le marché de l’art, les coiffes de plumes sont rares et suscitent l’intérêt des collectionneurs. Les coiffures Sioux et Lakota, d’une grande complexité technique, sont les plus recherchées. Leur cote et leurs estimations sont soutenues, tandis que les pièces d’exception voient leur prix dépasser régulièrement les fourchettes estimatives habituelles. Notons que leur vente est interdite aux Etats-Unis, du fait de leur importance pour les Amérindiens et du classement de l’aigle d’Amérique comme espèce protégée. Le marché est donc principalement situé en Europe.

 

Les coiffes de plumes sont aussi présentes sous forme de diadèmes ou de lori-lori dans les cultures autochtones amazoniennes, comme les Asurini, Kayapo ou Wayana. De cote moindre que les coiffures nord-américaines, leur valeur reste élevée. Composées de plumes d’oiseaux exotiques, leurs couleurs vives et leur ampleur en font des objets décoratifs originaux. 

 

Une coiffe de plumes amérindienne peut réaliser un prix intéressant. Il est donc vivement recommandé de recourir à une expertise par un expert spécialisé, afin de confirmer son authenticité et sa provenance, et de l’estimer au plus près de sa valeur sur le marché.

 

Coiffe de dignitaire Kayapo en plumes d’Ara, Amazonie, adjugée 10 000 euros frais compris en 2016 (Millon)

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.