Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Collection de Livres : Expertise et Estimation Gratuite

collection livre prix cote estimation expertise enchère vente

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre collection de livres.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de livres similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de livres.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre collection de livres en défendant au mieux vos intérêts.

Les livres circulent en nombre sur le marché de l’art. Qu’il s’agisse de livres anciens ou modernes, de romans ou d’ouvrages scientifiques, d’autographes ou d’éditions limitées, les livres font l’objet de nombreuses ventes aux enchères spécialisées. Le monde de la bibliophilie attirent un public de collectionneurs exigeants, dont certains sont prêts à mettre le prix afin de s’emparer de la perle rare. Cet engouement se traduit par des estimations et des prix d’achat parfois très élevés, qui tirent la cote générale des livres vers le haut.

 

Une collection de livres peut avoir une valeur en soi. Plusieurs collections de bibliophiles célèbres, comportant des livres rares, ont en effet été dispersées en vente privée ou aux enchères. Tel est le cas de la bibliothèque de François Mitterrand proposée en partie à la vente par la maison de vente Piasa en 2018. Quelques bibliophiles ont durablement associé leur nom aux livres qu’ils possédaient. Citons par exemple le Comte Libri ou Ian Fleming, le créateur de James Bond, dont l’assurance qu’un livre est passé entre leurs mains confère à ce livre un prestige supplémentaire.

 

Afin d’évaluer votre collection de livres, une expertise par un spécialiste est nécessaire. Pour chaque ouvrage, l’expert accorder une importance particulière à la rareté. Les éditions originales, les éditions limitées ou les envois d’auteur, disposent généralement d’une valeur supérieure aux éditions plus courantes et sans signe distinctif. Pour les livres anciens tels que les manuscrits médiévaux, les incunables ou certains imprimés antérieurs au XXe siècle, le critère de rareté jouera d’autant plus dans l’établissement d’une estimation. Les livres anciens et rares peuvent affoler les enchères. En 2018 par exemple, le « Livre d’Heures Petau » du XVe siècle, illustré par Jean Poyer, a été adjugé au prix de 4,29 millions d’euros (Aguttes Paris).

 

Par ailleurs, l’expert évaluera l’état de conservation de chaque ouvrage de votre collection. Pour atteindre sa pleine valeur, un livre doit être complet. Sa reliure, sa couverture et ses pages doivent être en bon état. L’estimation et le prix d’achat d’un livre ou d’un ensemble de livres peut varier considérablement en fonction de l’état de conservation.

 

Certaines collections de livres spécifiques peuvent présenter un intérêt particulier lors d’une vente. Les livres d’artiste ou les livres illustrés constituent des cas particuliers. Ceux-ci peuvent comporter des gravures originales ou des lithographies numérotées, ce qui peut sensiblement augmenter le prix du livre. Dans un tout autre genre, la cote des livres de sciences (médecine, astronomie, mathématiques, physique, chimie, biologie etc.) suit une tendance ascendante depuis quelques années. Les ouvrages ayant marqué l’histoire des sciences sont particulièrement recherchés. En 2018 par exemple, une édition originale, datée de 1859, de « The Origin of Species » de Charles Darwin a été adjugée 109 900 € frais compris en vente aux enchères (Artcurial Paris). Les collections d’encyclopédies peuvent aussi voir leur valeur s’envoler.

 

Un livre ancien peut réaliser un prix exceptionnel. C’est pourquoi il est indispensable de recourir à une expertise par un expert en livres anciens, ou un commissaire-priseur, afin de l’estimer au plus près de sa valeur sur le marché.

 

« Description de l’Égypte, ou Recueil des observations et des recherches qui ont été faites en Égypte pendant l’expédition de l’armée française », Deuxième édition, dédiée au roi, publiée par C. L. F. Panckoucke. Paris, C. L. F. Panckoucke, 1821-1830, 24 tomes de texte en 26 volumes in-8° et 11 volumes in-plano d’atlas, demi-maroquin vert à grains longs, dos à faux nerfs ornés, tranches marbrées, adjugé 50 750 € frais compris en 2019, vente de la bibliothèque de Marc Litzler (Christie’s Paris)

 

Demander une estimation

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.