1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Collier et bracelet Art Déco Chaumet : expertise et estimation

chaumet collier bracelet prix cote

 

Colliers et bracelets « Art Déco » Chaumet : leur cote sur le marché de l’art

Durant les années 1920 et 1930, la maison Chaumet participe activement à la vague « Art Déco » par des créations joaillières audacieuses. Caractérisés par une recherche géométrique des motifs, alliée à des combinaisons originales de matériaux et de couleurs, les bijoux de cette période sont très prisés par les collectionneurs.

 

Les bijoux Chaumet des années 1920 et 1930, relevant du style « Art Déco », témoignent de l’inventivité de la maison à cette période. Profus sur le marché de l’art, ils suscitent un véritable engouement lors des ventes aux enchères. Les colliers et bracelets sont notamment des objets où s’exprime cette recherche de contrastes typique de l’Art Déco. Leur rareté, leur provenance et le savoir faire du joaillier tirent les estimations et les prix vers le haut. Leur cote, solide, peut en outre s’appuyer sur la vitalité de plusieurs marchés à travers le monde : Genève, Paris, New York, Hong Kong et Londres en premier lieu.

 

Colliers et bracelets « Art Déco » Chaumet : prix, achat, vente et enchère

A l’instar des autres bijoux, la valeur des colliers et bracelets « Art Déco » de la maison Chaumet est corrélée à la qualité des matériaux utilisés, à leur rareté et à leur histoire. Notons cependant que ce segment a pour particularité d’employer une grande variété de matériaux ; ainsi, est aussi valorisée l’originalité, voire l’exotisme des combinaisons.

 

Les estimations et les prix de vente d’un collier ou d’un bracelet Chaumet de style « Art Déco » débutent autour de 18 000 euros. Un collier Chaumet « Art Déco » présentera une estimation et un prix de vente généralement compris entre 100 000 et 150 000 euros, et peuvent dépasser 500 000 euros. En 2012, un collier Chaumet réalisé vers 1930 a été adjugé 822 500 €* (Sotheby’s Genève).
Pour un bracelet Chaumet « Art Déco », comptez cependant sur une estimation et un prix de vente compris en moyenne entre 30 000 et 70 000 euros. Certaines pièces peuvent approcher 100 000 euros aux enchères : en 2011, un bracelet Chaumet en diamants et saphir, réalisé vers 1930, a été adjugé 92 105 €* (Sotheby’s New York).

 

*frais compris

 

Collier et broche Chaumet « Art Déco », Rubis et diamants, vers 1935, adjugé 512 500 euros frais compris en 2017 (Sotheby’s Genève)

Un commissaire-priseur vous contacte sous 48H

  • Indiquez ici la ville et/ou le code postal où sont conservés les œuvres ou objets à vendre.

Artiste :