1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Collier / Bracelet Emeraude : expertise et estimation

emeraude collier prix cote estimation expertise

Collier/bracelet émeraude : cote sur le marché de l’art

Colliers, bracelets, sautoirs et pendentifs comportant des émeraudes sont des bijoux extrêmement prisés. Nombreuses sont les régions et les civilisations, de l’Inde à l’Europe en passant par l’Amérique, qui ont produit de telles parures, où l’émeraude dialogue parfois avec l’or ou la platine. Sur le marché de l’art circulent principalement des objets du XIXe siècle et ultérieurs ; aussi leur histoire importe presque autant que la qualité de la pierre dans la définition de leur valeur. Joailliers napoléoniens, comme Louis Wiese et son style antique, créations relevant de l’Art Déco ou des années 1960 rivalisent ainsi avec les créations contemporaines des plus grandes maisons, comme Cartier, Chaumet, Bulgari, Chopard ou Van Cleef & Arpels.

 

Sur le marché de l’art, les colliers et bracelets en émeraudes forment une catégorie de bijoux extrêmement prisée. Leurs estimations et prix de vente varient fortement en fonction de la qualité de la pierre, de la marque et de la provenance. Si certains sont relativement accessibles, les pièces d’exception atteignent des montants très élevés, comme en témoignent les nombreux records battus aux enchères. La cote générale des colliers et bracelets avec une ou des émeraudes et à monture d’or ou de platine, malgré cette disparité, reste très soutenue et suit une tendance ascendante année après année. Le marché se concentre sur un nombre restreint de places fortes, comme la New York, Genève, Hong Kong, Monaco, Paris ou encore Londres.

 

Collier/bracelet émeraude : prix, achat, vente et enchère

Les estimations et prix d’achat des colliers et bracelets d’émeraudes débutent généralement autour de 1 000 euros. Cependant, les valeurs augmentent vite dès lors que la qualité de la pierre et des autres gemmes présentes est scientifiquement avérée et que le bijou comporte une histoire et une provenance particulières.

 

Nous assistons depuis quelques années à un intérêt croissant des collectionneurs pour les bijoux vintage. Les colliers et bracelets en émeraude ne dérogent pas à la règle. Les colliers et bracelets Art Déco, conçus autour des années 1930, voient généralement leurs estimations et prix de vente commencer à 3 000 euros. Cependant, les pièces créées par de grandes marques de joaillerie affolent régulièrement les enchères, et peuvent dépasser le million d’euros à l’achat. Par exemple, en 2013, un collier de style Art Déco d’émeraudes et de diamants Cartier, de 1937, a été adjugé près de 8 millions d’euros* (Christie’s Genève), un record pour un collier d’émeraudes.

 

Les colliers et bracelets en émeraudes de la fin du XIXe siècle voient également leur cote augmenter. Les estimations débutent généralement autour de 10 000 euros ; pour autant, les prix de vente excèdent souvent ce montant. En témoigne le bracelet en émeraudes, rubis et or jaune de Louis Wiese, daté des années 1890, vendu aux enchères pour un montant de 64 271 €* (Sotheby’s Londres), soit plus de quatre fois son estimation haute.

 

Citons enfin les créations de grands joaillers inspirées de l’esthétique indienne (pour rappel, le plus grand centre de tailles d’émeraudes se situe à Jaipur). Les estimations et prix de vente de celles-ci se chiffrent le plus souvent en dizaines, voire en centaines de milliers d’euros. En 2016, une demi-parure Van Cleef & Arpels des années 1960 avec émeraudes, diamants et rubis sur chaîne en or a même été adjugée 1 370 520 €* aux enchères (Christie’s Genève).

 

*frais compris

 

Collier Van Cleef & Arpels en émeraudes et diamants, adjugé 1 380 797 euros frais compris en 2018 (Christie’s New York)

Un commissaire-priseur vous contacte sous 48H

  • Indiquez ici la ville et/ou le code postal où sont conservés les œuvres ou objets à vendre.

Artiste :