Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Collier Bracelet Saphir : expertise et estimation

saphir collier prix cote estimation expertise

Collier/bracelet saphir : cote sur le marché de l’art

Mis en majesté dans un pendentif, ou associé à d’autres pierres et métaux précieux (or ou platine) dans un collier ou un bracelet, le saphir se porte parfaitement au cou et au poignet. Depuis le XIXe siècle, nombre de joailliers ont conçu des éléments de parure en saphir, des plus minimalistes au plus élaborés. De Cartier à Tiffany & Co, en passant par Van Cleef & Arpels, Suzanne Belperron, Harry Winston, Boucheron ou encore Bulgari, les colliers et bracelets comportant des saphirs ne manquent pas sur le marché de l’art. Les bijoux vintage non plus : ainsi, colliers et bracelets en saphirs des maharajahs indiens du XIXe siècle, ou de style Art Déco dans les années 1930, disposent d’une cote ascendante qui joue favorablement de leur histoire et de leur provenance.

 

Sur le marché de l’art, les colliers et bracelets contenant un ou plusieurs saphirs sont très recherchés et voient souvent leur prix s’envoler, notamment en vente aux enchères. Leur cote et leurs estimations sont globalement soutenues, même si la valeur d’un collier ou bracelet dépendra en grande partie de la qualité du saphir, du joaillier et de sa provenance. Une telle conjonction de facteurs, rendant le bijou unique, permettra à votre collier ou bracelet en saphir d’être estimé à un haut montant après expertise. La monture, en or ou platine, ainsi que les autres pierres précieuses composant le bijou (diamant, rubis ou émeraude) pourra encore augmenter sa valeur et son prix d’achat.

 

Collier/bracelet saphir : prix, achat, vente et enchère

Les estimations et prix d’achat d’un collier ou bracelet composé de saphirs commence généralement autour de 500 euros pour les pièces courantes. Les valeurs grimpent rapidement une fois la qualité du saphir (et éventuellement des autres pierres) certifiée. Une belle provenance jouera également en faveur de l’augmentation de son prix de vente.

 

Les colliers et bracelets de haute joaillerie signés Cartier et contenant un saphir présentent une estimation et un prix de vente débutant généralement autour de 15 000 euros. Cependant, les bijoux possédant un saphir de haute qualité, une monture luxueuse (or ou platine) et une provenance intéressante dépassent systématiquement 100 000 euros, voire le million d’euros. Tel est le cas, par exemple, d’un collier Cartier en saphirs et diamants de 1998, adjugé 2 934 262 €* en 2016 (Christie’s Genève).

 

Un collier ou bracelet en saphirs de marque Bulgari disposera généralement d’une estimation minimale de 5 000 euros. Cependant, les prix d’achat atteignent plus volontiers de 20 000 à 100 000 euros. Certaines pièces d’exception excèdent même le million d’euros aux enchères, à l’instar du sautoir Bulgari en saphir et diamant ayant appartenu à Elizabeth Taylor, adjugé 4 481 071 €* en 2011 (Christie’s New York), preuve que la provenance peut jouer un rôle primordial dans le prix d’achat.

 

Un collier ou bracelet en saphir Van Cleef & Arpels verra, lui, son estimation et son prix de vente varier en moyenne entre 10 000 et 50 000 euros. Les bijoux vintage de la marque, du début du XXe siècle ou des années 1950, sont particulièrement recherchés, et peuvent réaliser un prix supérieur à 500 000 euros.

 

*frais compris

 

Collier rivière à transformations en saphirs, diamants de taille ancienne, platine et or gris, adjugé 1 850 000 euros frais compris en 2016 (Hôtel des Ventes de Monte-Carlo)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :