1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Cote Tableau et Peinture d’artiste : Comment trouver l’info gratuitement

cote tableau gratuit artiste peintre
 

Rechercher un artiste dans la base de cote des artistes de France-Estimations

 

Demander une estimation

 
 

Comment trouver la cote d’un Tableau gratuitement ?

 
Vous aimeriez connaître le prix d’un tableau ? La valeur d’une peinture ancienne ? La cote d’un tableau contemporain ? Il existe aujourd’hui plusieurs bases de données en ligne pour connaître la cote d’une peinture et d’un peintre. Citons les sites principaux que sont Artprice, Artnet ou Akoun qui proposent les résultats de vente aux enchères pour des milliers d’artistes et de peintures. Malheureusement ces sites requièrent un abonnement qui coûte cher pour accéder aux prix des peintures. Vous pouvez taper le nom de l’artiste pour trouver sa cote, mais les résultats seront masqués.

 

Pour trouver la valeur d’un tableau ou d’un artiste, il existe un site relativement efficace pour se faire une première idée sur la cote de votre peinture, le site Artvalue. L’abonnement est gratuit et vous aurez accès aux derniers résultats de vente aux enchères de tableau et de peintures de milliers d’artistes. Artvalue recense des milliers d’artistes et des milliers de prix de vente d’œuvres d’art.
 
Ce site est utile pour vous faire une première idée sur combien vaut mon tableau. Mais il ne répondra pas précisément à la question : combien coûte mon tableau. En effet, beaucoup de critères rentrent en compte pour déterminer avec exactitude la valeur d’une peinture, et rien ne remplace l’expertise humaine.

 

  • Consulter un marchand d’art

Les marchands d’art sont souvent de grands connaisseurs de leurs domaines d’expertise. Il existe des marchands de tableaux anciens, des marchands de peinture moderne et des marchands de tableaux contemporains. Les marchands de tableaux connaissent la cote des artistes et la cote des tableaux. Pour connaître le prix de vente d’une peinture, vous pouvez vous adresser à un marchand de tableaux et lui demander à connaître le prix d’un tableau que vous possédez. Comment trouver un expert en peinture près de chez vous ? Les pages jaunes disposent d’une rubrique spécifique qui vous renseignera sur tous les experts de tableaux à côté de chez vous.

Plusieurs inconvénients à cette méthode. Vous devrez apporter le tableau à l’expert pour qu’il puisse estimer votre tableau. Et gardez à l’esprit, qu’avant d’être expert, le marchand est avant tout… un marchand. Si votre tableau ou votre peinture l’intéresse et qu’il désire vous l’acheter, il sera susceptible de vous donner une cote inférieure à la vraie valeur de votre tableau. Ne faites pas trop vite confiance, et comparer les sources pour obtenir une cote fiable de l’artiste.

 

  • Consulter un commissaire-priseur

Un commissaire-priseur organise des ventes aux enchères de tableaux. Sans être forcément un expert, il connaît généralement bien la cote des tableaux et le prix de vente des peintures sur le marché de l’art. De la même façon, les pages jaunes vous renseigneront sur comment trouver un commissaire-priseur près de chez vous.

Tout comme le marchand, ce sera à vous d’apporter le tableau au commissaire-priseur pour qu’il procède à l’expertise de la peinture et vous donne une estimation. Si cette estimation de la peinture vous convient, vous pourrez lui confier votre tableau pour le proposer dans une future vente aux enchères.

Le risque majeur des ventes aux enchères, c’est que le tableau soit vendu à un prix d’adjudication en dessous de sa cote et de son estimation, ou pire qu’il ne trouve pas acheteur du tout. Dans ce cas, vous pouvez bien sûr récupérer votre tableau, mais sa valeur aura baissé et vous aurez plus de mal à le proposer de nouveau à la vente.

 

France Estimations regroupe un réseau d’experts d’art spécialisés et de commissaires-priseurs dans toute la France. Notre intérêt commun est de vous donner l’estimation la plus juste de votre tableau pour vendre votre peinture à sa valeur la plus élevée.

Dans un premier temps, vous n’avez pas besoin d’apporter votre tableau, tout se fait en ligne. Vous suivez ce formulaire très simple en ajoutant quelques photos de votre peinture, et un expert ou un commissaire-priseur vous répond en moins de 48H. Cette estimation sur photo vous permet d’avoir une première idée de la valeur de votre tableau et de la cote de l’artiste. Parfois, nos experts auront besoin d’informations supplémentaires comme des photos précises, pour affiner l’expertise et le prix de la peinture.

Suivant la valeur potentielle de votre tableau sur le marché de l’art, nous vous ferons une proposition sur mesure afin de vendre au mieux votre tableau : soit en vente aux enchères avec un de nos partenaires en région, à Paris ou à l’international, soit en vente privée (entre particulier). Nous vous conseillerons également sur toutes les incidences fiscales de la vente de votre tableau en fonction de votre situation.

 

Demandez une estimation gratuite de votre tableau

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.