1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Estimation Dessin Ancien

expertise dessin ancien

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre dessin ancien.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos dessins anciens similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de dessins anciens.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre dessin ancien en défendant au mieux vos intérêts.

L’expertise des dessins anciens courent celles des maîtres anciens, la renaissance et plus particulièrement la grande période du XVIIIème siècle. Le dessin avait essentiellement une fonction de préparation de l’œuvre : études, détails, esquisses…

 

Dans la gamme des dessins anciens, les collections de dessins français du 17e au 19e siècle sont les plus demandées. Un engouement qui est loin d’être passager, comme le démontre la flambée des prix depuis 1978, où la valeur estimative des dessins anciens a doublé, de 1993 à 2002. Pour cette raison, les estimations et expertises de dessins anciens sont de plus en plus sollicitées. En effet, même si les prix des dessins ne sont pas aussi astronomiques que ceux des tableaux, les futurs propriétaires sont de véritables érudits, qui ne concèderont aucun défaut passé à la loupe…

 

Parmi les valeurs les plus cotées, les dessins italiens du 17e siècle sont également très recherchés. Les prix des plus belles feuilles dépassent même ceux des tableaux. Les estimations se basent en général sur la technique et la qualité des réalisations, véritables pièces de musées. Cela explique l’envolée des prix de certaines réalisations, comme cette feuille signée Guercino, intitulée Study of a Youth holding a Swag of Drapery, vendue à 172 900 € en 2006. Mais attention, cette frénésie pour les dessins anciens requiert de la prudence : on parle de plusieurs milliers d’euros. C’est bien pour cela qu’il est fortement recommandé de faire estimer et expertiser toute œuvre, avant de l’acquérir ou le vendre.

 

Cette passion pour les dessins anciens n’est pas récente, comme le démontre l’ouvrage le plus consulté par les connaisseurs : les marques de collections de dessins & d’estampes, œuvre publiée pour la première fois en 1921, suivie de son Supplément en 1956. Ces œuvres de Frits Lugt ont été rééditées en 1996 et sont de véritables bases de données, actuellement disponibles en ligne. Considéré comme l’ultime ouvrage de référence dédié aux passionnés et collectionneurs de dessins, Le Lugt est tout simplement incontournable.

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos – Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant