1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Estimation Collage

collage dessin prix cote estimation expertise

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre collage.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de collages similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de dessins.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre collage en défendant au mieux vos intérêts.

Le collage désigne une technique de création combinant plusieurs éléments séparés, des extraits de journaux aux photographies, en passant par des objets plus volumineux, en bois par exemple. Afin d’estimer la valeur d’un collage sur toile ou sur papier, l’expert examinera la cote de son auteur, sa place dans l’histoire de l’art, mais aussi son état de conservation. Les collages sont en effet des constructions fragiles et beaucoup d’entre eux résistent difficilement à l’épreuve du temps.

 

Nous devons les premiers collages picturaux aux artistes cubistes, tels que Pablo Picasso, Georges Braque et Juan Gris, dans les années 1910. La « Nature morte à la chaise cannée » de Picasso (1912) en constitue l’un des exemples les plus emblématiques. Véritable révolution dans l’approche de la création, cette technique est ensuite appropriée par les courants dada et surréaliste. Plusieurs artistes s’en emparent, tels que Raoul Hausmann, Hannah Höch, Man Ray ou Max Ernst. Associant le collage à la peinture, le dessin ou la photographie, ces artistes élèvent ce mode d’expression au rang d’art à part entière. De manière plus personnelle et isolée, Henri Matisse élabore dans les années 1950 la technique des papiers collés, aspect essentiel de son œuvre tardive. Citons également les expérimentations de Jean Dubuffet ou Gaston Chaissac, inspirés par l’art brut, qui usent volontiers du collage dans leurs compositions. Plus récemment, certains collectifs d’artistes contemporains continuent d’explorer cette technique. Tel est le cas du Collectif Amer, devenu Artcolle, dont Jiri Kolar est l’un des plus illustres représentants.

 

Les collages sur toile, sur papier ou sur carton circulent en nombre sur le marché de l’art. Leurs estimations et prix d’achat dépendent en grande partie de la notoriété de l’auteur et de sa radicalité artistique. Les premiers collages cubistes comptent parmi les plus prisés des collectionneurs, du fait de l’excellente cote dont jouissent les artistes de ce mouvement et de leur caractère innovant. En 2014 par exemple, un collage, crayon et encre sur papier de Pablo Picasso intitulé « Figure » (1913) a été adjugé près de 3 millions d’euros en vente aux enchères (Christie’s New York), soit plus de deux fois son estimation initiale. Les peintures et dessins des artistes dadaïstes et surréalistes comportant un collage disposent également d’une superbe cote. En 2019 par exemple, un collage et gouache sur papier de Max Ernst intitulé « L’invention ou ‘L’Oiseau de l’infini’ » (1921) a été vendu au prix de 282 000 € (Binoche et Giquello). Plus tard, dans les années 1950 et 1960, Gaston Chaissac a employé la technique du collage dans le cadre de ses recherches relevant de l’art brut. Il est, avec Jean Dubuffet, l’artiste ayant recouru au collage à cette époque le plus recherché sur le marché de l’art.

 

Notons que plus l’œuvre est ancienne, plus elle a de chances d’avoir une forte valeur. Si les collages constituent une technique particulièrement originale et révolutionnaire dans les années 1910 et 1920, cela est moins le cas par la suite. Les résultats de vente s’en ressentent.

 

Si vous possédez un collage sur toile ou sur papier, nous vous recommandons vivement de recourir à une expertise effectuée par un expert d’art afin d’en établir l’estimation la plus proche de sa valeur sur le marché.

 

Hannah Höch, Und Schatten (… And Shadows) », 1925-1926, Collage sur carton, 23,8 x 17,8 cm, adjugé 84 000 € en 2017 (Sotheby’s Paris)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos – Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant