1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Dessin Contemporain : Expertise et Estimation Gratuite

dessin contemporain prix cote estimation expertise

Demander une estimation

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre dessin contemporain.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de vos dessins contemporains similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de votre collection de dessins contemporains.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de votre dessin contemporain en défendant au mieux vos intérêts.

« Le dessin est la base de tout », disait Alberto Giacometti. Outil de travail et de réflexion des artistes ou œuvre en soi, le dessin décrit une œuvre sur papier, pouvant être le résultat de plusieurs médiums : crayon, mine de plomb, fusain, sanguine, aquarelle ou gouache. Nombre de créateurs, de tous bords artistiques, ont exploré cette pratique et ses possibilités après 1945.

 

Sur le marché de l’art contemporain, les dessins disposent d’une cote et d’estimations soutenues. Si celles-ci peuvent varier fortement en fonction des artistes, on observe depuis quelques années un retour en grâce de ce médium. Foires internationales (citons par exemple le Salon du Dessin contemporain ou Drawing Now à Paris), ventes aux enchères de grande ampleur, et collectionneurs particuliers accordent de plus en plus d’importance au dessin, ce qui contribue à l’augmentation constante des estimations et des prix.   

 

Les dessins contemporains de certains artistes sont particulièrement recherchés. Tel est le cas, par exemple, des dessins de Robert Combas, d’Antonio Seguí, de François Morellet, de Hans Hartung, de Jean Fautrier, de Zao Wou-Ki, Philippe Pasqua, Marie Vassilieff, et, bien sûr, Jean-Michel Basquiat. Notons également le succès croissant des dessins d’art brut, dont les principaux tenants sont Jean Dubuffet et Gaston Chaissac, dont la cote suit une tendance ascendante. Les dessins d’artistes plus contemporains, comme David Thorpe, Ugo Rondinone, Kara Walker, Yoshimoto Nara, Chris Ofili, Li Huayi ou encore Violette Banks. Les œuvres sur papier de tels artistes contemporains constituent des valeurs montantes du marché de l’art, et leur prix de vente peut créer la surprise !

 

Un dessin contemporain peut faire un excellent prix. C’est pourquoi il est nécessaire de recourir à une expertise par un expert d’art afin d’en donner l’estimation la plus juste.

 

Elizabeth Peyton, John McEnroe, fusain sur papier, 1994, 35,5 x 25,4 cm, adjugé 37 505 € frais compris en 2017 (Sotheby’s Londres)

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.