Estimation Gratuite. 1er site d’expertise er d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons une 1ère estimation gratuite en ligne et nous vous accompagnons pour vendre au meilleur prix.

Quelle estimation donner à vos dessins ?

 

Nos commissaires-priseurs et experts d’art spécialisés estiment gratuitement en ligne votre dessin.
Recevez sous 48h une estimation objective, confidentielle et sans engagement, basée sur les résultats de vente aux enchères de dessins similaires. Afin de confirmer ce premier avis estimatif, nous organisons partout en France, l’expertise gratuite sur pièce de vos dessins.
Notre réseau de commissaires-priseurs et d’experts d’art reconnus vous accompagne dans la vente de vos dessins en défendant au mieux vos intérêts.

Un dessin trouvé dans une brocante peut rapporter gros…
L’intérêt de dessins a été forte dans la dernière décennie, il s’avère un achat de collectionneurs et d’investisseur souvent moins onéreux qu’une peinture ou une sculpture.

Lorsque l’on achète ou vend un dessin, plusieurs questions surgissent. Est-il authentique ? Quelle est sa valeur ? De quand date-t-il ? La signature est-elle bien celle de l’artiste ? Si rien ne vaut une expertise effectuée par un professionnel, vous pouvez néanmoins, avec un examen visuel et quelques connaissances de base, avoir une première idée de la valeur de votre dessin.

On appelle dessin une œuvre unique – à la différence, par exemple, d’une gravure, qui est une œuvre multiple – réalisée sur papier. Plusieurs techniques peuvent être utilisées : crayon, fusain, encre, gouache, aquarelle, sanguine ou encore feutre.

Comment estimer la valeur d’un dessin ?

Les prix des dessins sont très variés. Certaines pièces s’échangent à des prix modiques tandis que d’autres suscitent l’engouement des grands collectionneurs.

Afin d’estimer la valeur d’un dessin ancien ou moderne, plusieurs éléments peuvent vous mettre sur la voie :

– L’authenticité. Un certificat d’authenticité ou une mention dans un catalogue raisonné sont de bons moyens de prouver que votre est dessin est bien de la main de l’artiste. Une fois l’authenticité prouvée – et les collectionneurs rassurés – l’estimation du dessin est consolidée. En l’absence de certificat ou de documentation, la connaissance du style de l’artiste peut permettre à l’expert d’identifier un artiste ou un mouvement artistique. On procède alors à un examen visuel afin de rechercher les retouches ou les falsifications éventuelles.

– L’auteur. L’estimation d’un dessin est fortement liée à la cote de l’artiste qui l’a réalisé. Une signature prestigieuse – Picasso, Matisse, Dali, pour ne citer qu’eux – augmente automatiquement l’estimation et le prix de l’œuvre.

En 2014, un dessin de Pablo Picasso à la gouache, encre et crayon sur papier intitulé « Composition au Minotaure » (1936) a été adjugé plus de 11 millions d’euros aux enchères (Sotheby’s, Londres).

– L’état de conservation. Le papier est une matière fragile, sujette aux aléas du temps. Rousseurs, insolations, voire déchirures sont, malheureusement, monnaie courante. A artiste et sujet similaires, un dessin bien conservé a plus de chance de disposer d’estimation plus élevée qu’un dessin abîmé.

– La provenance. Parfois matérialisée par la présence d’un cachet de collection sur la feuille, la provenance peut jouer favorablement sur l’estimation d’un dessin. Que l’œuvre soit passée entre les mains d’un homme ou d’une femme illustre ajoute à son prestige et, par conséquent, stimule sa valeur.

Comment dater un dessin ?

L’ancienneté d’un dessin peut considérablement augmenter sa valeur. En effet, plus le dessin est ancien, plus il a de chances d’être rare. En l’absence de moyens technologiquement avancés (très coûteux), il est possible, par l’examen de ces quelques éléments, de dater un dessin ancien :

– Le sujet et le style. Certaines compositions sont très courantes lors d’époques précises. Par exemple, les scènes de galanterie étaient répandues en France au XVIIIe siècle. Soyez également attentif au style et à la technique. Un dessin préparatoire de Luca Cambiaso à l’encre, aux formes très géométriques, est très différent d’une esquisse à la sanguine, de facture légère, de Fragonard !

– Le filigrane. Le filigrane est une marque laissée dans l’épaisseur du papier. Il permet de connaître la date et le lieu de la fabrication du papier : une information très précieuse pour dater un dessin ancien. Vous trouverez ici une base de données de filigranes (https://www.memoryofpaper.eu/BernsteinPortal/appl_start.disp).

Attention cependant, la date du papier n’équivaut pas toujours à la date du dessin ! 

– La signature. Les dessins peuvent être signés. Connaître l’auteur du dessin est bien évidemment un indice important afin de dater l’œuvre. Mais là encore, prudence : il n’est pas rare, au fil du temps, que des marchands peu scrupuleux aient imité la signature d’un artiste plus coté…

– Le cachet de collection. Parfois présent directement sur la feuille, le cachet de collection peut aiguiller une recherche sur la datation d’un dessin ancien. Marque de propriété, il permet d’inscrire le dessin en question dans une collection, et de tracer sa provenance. Vous pouvez consulter cette base de données (https://www.marquesdecollections.fr/) qui recense de nombreux cachets de collection.

 Comment déchiffrer la signature d’un dessin ?

La signature présente sur un dessin peut constituer un gage d’authenticité. Elle marque la paternité de l’artiste sur une œuvre. Certaines signatures sont devenues célèbres comme le monogramme « AD » d’Albrecht Dürer, ou encore l’écriture légère de « Picasso ».

Recourir à une base de données de signatures d’artistes comme celle-ci (https://www.artsignaturedictionary.com/) peut vous être très utile afin de déchiffrer la signature de votre tableau. L’examen de la signature est crucial dans l’expertise d’un dessin ancien ou moderne.

Cependant, l’identification de la signature ne suffit pas toujours à identifier le dessinateur… En effet, il n’est pas rare que des noms plus « vendeurs » soient apposés sur la feuille après la mort de l’artiste. Il est donc nécessaire de recourir à une expertise.

Quels sont les outils de l’expert en dessin ?

L’expert en dessins est un historien de l’art spécialisé qui a aiguisé son « œil » à travers l’étude de milliers de peintures et dessins.

Il dispose également d’outils techniques qui viennent compléter son expertise visuelle. La lampe de Wood lui sert à déceler les repeints et restaurations. Il peut aussi recourir aux rayons X afin découvrir la présence d’une signature cachée.

L’expert en dessin ancien ou moderne passe également beaucoup de temps dans les bibliothèques et les archives. Cela lui permet de retracer l’histoire du dessin à travers la lecture, par exemple, d’anciens catalogues de vente, de biographies d’artistes, voire de correspondances.

Comment trouver un expert en dessin ?

A ce jour, en France, il n’existe pas de diplôme pour être expert d’art. En revanche, lorsqu’il authentifie un dessin en signant un certificat d’authenticité par exemple, l’expert en dessin engage sa responsabilité.

Plusieurs experts d’art sont regroupés en chambre ou syndicat. Pour trouver un expert en dessin, vous pouvez consulter les sites internet de la CNES (https://www.experts-cnes.fr/), de la CNE (http://www.cne-experts.com/) ou du SFEP (http://www.sfep-experts.com/). Vous devrez ensuite convenir d’un rendez-vous, vous charger du transport du tableau au bureau de l’expert et laisser sur place le tableau plusieurs jours le temps nécessaire à l’expertise.

France Estimations regroupe le 1er réseau accessible en ligne d’experts spécialisés en œuvres et objets d’art spécialisés et de commissaires-priseurs. En 48H, vous obtenez gratuitement une première estimation de votre dessin et des conseils de vente. En fonction de la valeur de votre dessin, nous vous proposons une solution de vente sur-mesure pour la vendre au meilleur prix en vente aux enchères ou en vente privée.

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Estimation Dessin
26 Fev
vide poche en bronze : diam 17 cm :signé georges flamand : bon état
25 Fev
Dessin apparemment à l'encre de chine signé James Bertrand
24 Fev
Bonjour, J'ai trouvé dans la maison familiale quelques tableaux au pastel je crois ..datant de 1935..assez bon état je pense.. Merci beaucoup de me donner une quelque estimation.. Bien cordialemen ...
1 2 3 309
Estimation Pastel
Estimation Aquarelle
Estimation Gouache
Estimation Sanguine
Estimation Lavis
Estimation Encre
Estimation Erotica
Estimation Collage
Estimation Crayon Fusain

Comment estimer le prix d’un dessin ?

Comme pour un tableau ou une sculpture, le prix d’un dessin dépendra de son auteur, mais également de son état de conservation, du sujet traité. Notre réseau d’expert vous permet de faire le point sur la valeur réelle de votre dessin.

Expertiser un dessin ancien : conseils d’expert

Comment dater un dessin ancien ?

 

Retrouvez le prix des dessins d’artiste sur base de données de France Estimations :
Jean Giraud, Victor Hugo, Modigliani, Miro, Jean Cocteau, Vieira Da Silva, Henri Rivière, Fromuth, Zao Wouki, Akbar Padamsee, Albert Marquet, Alberto Giacometti, André Brasilier, André Lanskoy, André Marfaing, Antonio Segui, Antoniucci Volti, Armand GuillauminAuguste Herbin, Auguste Renoir, Auguste Rodin, Camille Pissarro, Charles Camoin, Charles Lapicque, Max Ernst, Brancusi, Dado, Edouard Vuillard, Francis Newton Souza, Eugène Dodeigne, Felix Ziem, Kupka, Gaston Chaissac, Gen Paul, George Mazana-Pissarro, Georges Mathieu, Gustave Courbet, Hans Harp, Hans Bellmer, Hans Hartung, Henri Laurens, Henri Le Sidaner,