1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Dessin Roger de la Fresnaye : expertise et estimation

fresnaye dessin estimation

 

Les dessins Roger de La Fresnaye : leur cote sur le marché de l’art

Toute sa vie, Roger de La Fresnaye (1885-1925) aura manié plumes et crayons pour croquer et esquisser divers sujets : nus, portraits, personnages en pied ou assis. Il utilise tous les médium à sa disposition : crayons, encre de Chine, fusain, gouache… A la fin de sa vie, il dessine plus qu’il ne peint et se lance dans une grande série de dessins de soldats et de militaires. Sans oublier plusieurs autoportraits dessinés sans complaisance. Le marché des dessins de Roger de La Fresnaye est très actif. Nombre d’entre eux sont régulièrement vendus en salle des ventes affichant une cote intéressante à suivre.
On rencontre deux types de production sur le marché de l’art. L’artiste réalise des études rapides au crayon représentant souvent des nus ou des personnages esquissés. Ce sont des principalement des documents de travail d’ailleurs généralement non signés portant seulement le cachet de l’atelier.
Roger de La Fresnaye propose également des œuvres en couleurs (gouache et aquarelles) beaucoup plus abouties ou des études pour des tableaux célèbres. Il arrive qu’elles soient signées donc considérées comme des œuvres d’art à part entière par l’artiste.

 

Les dessins Roger de La Fresnaye : prix, achat, vente et enchère

On peut distinguer deux grandes fourchettes de prix relatives aux dessins de Roger de La Fresnaye. Les études rapides, les petits formats représentant des nus ou des personnages, au crayon et fusain se vendent entre 1 000 et 5 000 euros voire plus comme « l’Homme à la pipe », adjugé 6 000 € en 2016 à Drouot.
Les compositions en couleurs (gouache) considérées pour certaines comme de vrais chefs d’œuvre et les études préalables à des tableaux célèbres trouvent acquéreur à de très bons prix d’achat, à partir de 8 000 jusqu’à 50 000 euros environ.
Lors d’une vente Impressionniste et Art Moderne en novembre 2017 à New York par Christie’s, trois dessins ont réalisé de très belles enchères : « L’artilleur à la pipe », 18 275 euros, « Etude pour l’homme blond », 51 600 euros et « Etude pour la conquête de l’air », 40 850 euros. Leurs estimations ont été largement dépassées.

 

« Etude pour l’homme blond », 1922, dessin de Roger de La Fresnaye, adjugé 51 600 euros en novembre 2017 (Christie’s New York)

Un commissaire-priseur vous contacte sous 48H

  • Indiquez ici la ville et/ou le code postal où sont conservés les œuvres ou objets à vendre.