1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Dessin Armand Guillaumin : expertise et estimation

guillaumin dessin prix cote estimation expertise

Dessin pastel Armand Guillaumin : leur cote dans le marché de l’art

Armand Guillaumin (1841-1927) est l’auteur de nombreux dessins, au crayon, au fusain, à l’aquarelle, et au pastel. La technique du pastel permet à l’artiste de travailler ses talents de coloriste qui le distinguent de ses pairs du groupe impressionniste. Les dessins au pastel d’Armand Guillaumin sont une preuve supplémentaire de son attention singulière à la couleur, qui fait de lui l’un des précurseurs du Fauvisme.

 

Le dessin au pastel est un moyen pour Armand Guillaumin de saisir la lumière sur le motif et d’en travailler les nuances colorées en amont, ou en parallèle, de ses peintures. On y retrouve ainsi des études très précises de paysages du Bassin Parisien, de la Creuse, ou encore de la Côte d’Azur, ainsi que les éléments caractéristiques de sa peinture : motif de l’eau, chemins tournants, ciels serrés, cadrages inhabituels. Néanmoins, les dessins au pastel d’Armand Guillaumin sont également une occasion de capturer des bribes de son intimité. L’artiste réalise ainsi de nombreux portraits, notamment de sa femme et de ses enfants, d’une grande vitalité.

 

Sur le marché de l’art, les dessins au pastel d’Armand Guillaumin sont plus rares que ses peintures, mais non dénués de valeur. Au contraire, les collectionneurs accordent une grande importance notamment aux portraits, très rares dans son œuvre. Cela dit, les portraits n’enlèvent rien aux paysages d’Armand Guillaumin qui atteignent également une très jolie cote sur le marché de l’art.

 

Dessin pastel d’Armand Guillaumin : prix, achat, vente et enchère

Les estimations et les prix à l’achat pour un dessin au pastel d’Armand Guillaumin oscillent entre 2 000 et 10 000 euros. Si les prix pour les esquisses, rehaussées au pastel, débutent à 2 000 euros, ils s’élèvent au minimum à 4 000 euros pour des dessins colorés de paysage, et débutent autour de 6 000 euros pour des dessins de portraits colorés, dont l’artiste s’en fait l’expert.

 

Pour les dessins de paysage au pastel d’Armand Guillaumin, les prix à l’achat et les estimations varieront en fonction notamment du lieu représenté, la Creuse ayant particulièrement la cote, de la présence des caractéristiques majeures du style de l’artiste, notamment celle du motif de l’eau, et de la qualité de la composition. Pour des paysages comportant ces caractéristiques, sur lesquelles reposent l’expertise du peintre, les prix débuteront à 6 000 euros, mais ils avoisineront les 10 000 pour les pastels, aux nuances colorées et au dessin de grande précision, voire les dépasseront. Citons en exemple « Saint-Père sur Vézelay », pastel sur papier Ingres adjugé à la très belle somme de 33 220 € * au cours d’une vente aux enchères en 2014 (Dorotheum, Vienne).

 

Pour les dessins de portrait au pastel, si les estimations et les prix débutent donc à 4 000 euros, ils avoisineront également les 10 000 euros pour les portraits au dessin précis, et notamment ceux représentant les proches de l’artiste. Ainsi, le pastel sur papier « La lecture de Mme Guillaumin » de 1889 est adjugé à 48 600 €, prix record pour un dessin d’Armand Guillaumin, lors d’une vente en 2002 (Christie’s, New-York).

 

* Frais compris

 

« La lecture de Mme Guillaumin », Pastel sur papier, Armand Guillaumin, adjugé 48 600 en 2002 (Christie’s, New-York)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :