Estimations Gratuites. 1er site d’expertise et d’estimation d'œuvres et d'objets d’art : tableau, sculpture, art contemporain...
Nous réalisons votre estimation gratuite en ligne.

Dessin Moïse Kisling : expertise et estimation

kisling dessin prix cote estimation expertise

Dessin Moïse Kisling : cote sur le marché de l’art

Si Moïse Kisling (1891-1953) est surtout connu pour sa peinture, il n’en demeure pas moins un important dessinateur. Le dessin, dont il fait un usage parcimonieux, apparaît davantage au début et à la fin de sa carrière. Les saynètes et portraits au crayon et à l’encre des années 1910, dans un style proche de celui d’Amedeo Modigliani, sont imprégnés de l’effervescence artistique de Montparnasse. Les aquarelles des années 1940 et 1950, plus rares, saisissent davantage des paysages luxuriants.

 

Sur le marché de l’art, les dessins de Moïse Kisling sont à la fois plus rares et plus accessibles que ses tableaux. Ils n’en disposent pas moins d’une cote établie et d’estimations soutenues, qui se traduisent par des prix d’achat intéressants. Certains dessins de Moïse Kisling peuvent ponctuellement faire un très bon résultat en vente aux enchères, soit parce qu’ils revêtent une grande originalité stylistique, soit parce qu’ils ont valeur de témoignage historique. Ces éléments permettant de donner une estimation à un dessin de Moïse Kisling nécessitent une expertise par un expert d’art.

 

Dessin Moïse Kisling : prix, achat, vente et enchère

Les dessins exécutés par Moïse Kisling dans les années 1910 et au début des années 1920 présentent des estimations et des prix d’achat généralement compris entre 2 500 et 5 000 euros. Les nus et portraits féminins tiennent le haut de la fourchette, alors que les compositions urbaines revêtent une valeur moindre. En 2015, un dessin au crayon sur papier de 1922 représentant un buste féminin a été adjugé 7 000 € aux enchères (Millon & Associés).

 

Les dessins plus tardifs de Moïse Kisling disposent d’une cote plus variable. Les estimations et prix d’achat équivalent en moyenne à 3 000 euros pour les paysages à l’aquarelle. Certains dessin à l’esthétique singulière peuvent faire de bons prix en vente aux enchères. En témoigne la sanguine sur toile de 1947 intitulée « Portrait », adjugée 13 899 € (Christie’s Londres).

 

Notons que nombre d’aquarelles de Moïse Kisling du début des années 1920, qui détiennent toujours les records en vente aux enchères, n’ont pas circulé sur le marché depuis parfois plus d’une vingtaine d’années. Nous disposons d’un faible nombre de résultats récents, mais fort est à parier que leurs estimations et prix d’achat excèdent les montants précédemment mentionnés.

 

Si vous possédez un dessin de Moïse Kisling et que vous souhaitez le vendre, nous vous recommandons vivement de recourir à une expertise par un expert d’art qui en donnera l’estimation la plus juste.

 

« Une Montparnette », Encre sur papier, 31,2 x 31,2 cm, Moïse Kisling, adjugé 3 800 euros en 2016 (Artcurial Paris)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :