1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Dessin Léon Lhermitte : expertise et estimation

lhermitte dessin prix cote estimation expertise

Dessin Léon Lhermitte : cote sur le marché de l’art

Surtout connu pour ses peintures, Léon Lhermitte (1844-1923) n’en fut pas moins un excellent dessinateur et pastelliste. C’est d’ailleurs par le fusain qu’il récolte ses premières gloires. Ses dessins en noir et blanc très réalistes lui permettent d’exposer dès le milieu des années 1870 à la Galerie Dudley à Londres. S’imposant ensuite comme peintre du monde paysan, Léon Lhermitte réalise parallèlement à ses tableaux de nombreux pastels sur papier ou sur carton. Ceux-ci, souvent de grand format (près d’un mètre) reprennent les thèmes de prédilection du peintre : moissons, fenaisons, laveuses, glaneuses ou encore maternités. Etudes préparatoires ou œuvres finies, les dessins et pastels de Léon Lhermitte témoignent de son sens du détail et d’un naturalisme bienveillant.

 

Plus accessibles que les tableaux, les dessins et pastels de Léon Lhermitte n’en conservent pas moins une excellente cote sur le marché de l’art. Ce phénomène est notamment dû au dynamisme des places de vente aux enchères françaises et américaines pour les pastels, et anglaises pour les dessins au fusain des années 1870. De manière générale, les dessins de Léon Lhermitte jouissent d’un faible taux d’invendus, tandis que leur prix d’achat égale ou surpasse les estimations initiales. Les valeurs s’envolent et avoisinent celles des peintures pour les pastels de grand format particulièrement aboutis qui ont fait l’objet d’une expertise rigoureuse de la part d’un expert d’art.

 

Dessin Léon Lhermitte : prix, achat, vente et enchère

Les pastels de Léon Lhermitte réalisés avant 1900 sont les plus recherchés sur le marché de l’art. Leur cote est élevée et revêt une grande stabilité. Les estimations et prix d’achat dépassent régulièrement 10 000 euros. Les pastels de grand format (plus de 50 sur 50 cm) représentant une scène paysanne atteignent des montants parfois exceptionnels. En témoigne le pastel sur papier de 1891 intitulé « Moisson près du ru Chailly », adjugé 143 120 € (Sotheby’s New York), un record pour un dessin de Léon Lhermitte vendu aux enchères.

 

La cote des pastels plus tardifs de Léon Lhermitte, plus profus, est moindre bien que solide. Leurs estimations et prix d’achat débutent à 2 000 euros mais avoisinent plus volontiers les 4 000 euros. De manière générale, une grande feuille au sujet paysan (moissons, fenaison, glaneuses, laveuses) géographiquement situé et au réalisme proche des tableaux de l’artiste, aura davantage de chances de réaliser un meilleur prix en vente aux enchères.

 

Les dessins de Léon Lhermitte au fusain, crayon, graphite ou mine de plomb trouvent généralement acquéreur autour de 1 000 euros. Les dessins au fusain datés du début de la carrière de l’artiste, dans les années 1870, font cependant exception. Plus rares et particulièrement recherchés en Angleterre et aux Etats-Unis, leurs estimations et prix d’achat peuvent dépasser 10 000 euros. En 2012, un dessin au fusain sur papier intitulé « La Petite Bretonne » a même été adjugé 34 578 € (Christie’s New York), un record pour cette catégorie de dessins de Léon Lhermitte.

 

Si vous possédez un dessin ou un pastel de Léon Lhermitte et que vous souhaitez le vendre, nous vous recommandons vivement de recourir à une expertise par un expert d’art qui en donnera l’estimation la plus juste.

 

« Le Pêcheur à Chartèves », Pastel sur papier, 69,2 x 100,3 cm, Léon Lhermitte, adjugé 49 004 euros en 2016 (Sotheby’s New York)

Un commissaire-priseur vous contacte sous 48H

  • Indiquez ici la ville et/ou le code postal où sont conservés les œuvres ou objets à vendre.

Artiste :