1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Dessin Henri Manguin : expertise et estimation

manguin dessin prix cote estimation expertise

Les dessins d’Henri Manguin : leur cote dans le marché de l’art

Henri Manguin (1874-1949) est l’un des artistes à l’origine du Fauvisme. Dès ses quinze ans, il s’inscrit aux cours de dessin de l’École des Arts Décoratifs. Il reçoit une formation solide et académique en dessin, qui lui ouvre les portes de l’atelier de Gustave Moreau. Henri Manguin attachera, au cours de sa carrière, une attention particulière à la pratique du dessin, qui occupe donc une place très importante dans son œuvre.

 

Henri Manguin manie différentes techniques graphiques telles que la mine de plomb, le fusain, la plume, l’encre de Chine, ou encore le pastel et l’aquarelle pour la couleur. Ses dessins sont, dans un premier temps, très académiques, avant que l’artiste ne renonce à toute maîtrise technique avec l’affirmation du Fauvisme. Les dessins d’Henri Manguin témoignent alors d’une grande liberté à l’égard de la représentation. Ses dessins fauves à l’aquarelle sont ainsi autant de recherches plastiques sur la sensation de la couleur, qu’il transpose à la peinture, que d’œuvres d’art en soi.

 

Sur le marché de l’art, les dessins d’Henri Manguin atteignent une très jolie cote. Présentée en 2017 au Musée des Impressionnistes de Giverny et en 2018 à la Fondation de l’Hermitage de Lausanne, l’exposition « Manguin, la volupté de la couleur » a mis en valeur la production graphique de l’artiste. Redécouverts récemment, les dessins d’Henri Manguin en général, et les paysages fauves à l’aquarelle en particulier, font désormais les joies, sur le marché de l’art, des collectionneurs.

 

Les dessins d’Henri Manguin : prix, achat, vente et enchère

Pour un dessin académique d’Henri Manguin, les estimations et les prix à l’achat oscillent entre 500 et 2 500 euros. Ils débutent autour de 500 pour dessin réalisé à la mine plomb, et augmenteront sensiblement autour de 1 000 euros pour un dessin à l’encre, à la sanguine ou au fusain. Nous trouverons ainsi des prix allant jusqu’à 2 500 euros pour un nu, et jusqu’à 3 000 pour certaines vues de Saint-Tropez. Pour un dessin au pastel, il faudra compter en moyenne 3 500 euros pour un paysage. Toutefois, le prix record enregistré pour un dessin d’Henri Manguin revient à « La robe de chambre rouge », un pastel de 1902, qui atteint la très belle somme de 32 000 € * lors d’une vente aux enchères en 2018 (Christie’s, New York).

 

Les dessins à l’aquarelle d’Henri Manguin, qui s’en fait l’expert, ont particulièrement la cote auprès des collectionneurs. Les estimations et les prix à l’achat varient en effet entre 3 000 euros et 6 000 euros. Si les natures mortes débutent à 3 000 euros, il faut compter autour de 3 500 euros pour des baigneuses datant des années 1900, et au minimum 4 000 euros pour des paysages des années 1910-1920, où la ligne se réaffirme.

 

Toutefois, les dessins à l’aquarelle de la période fauve d’Henri Manguin remportent les plus sommes. Pour ces dessins où la couleur est exaltée dans toute sa liberté, les prix à l’achat et les estimations à l’expertise oscillent entre 6 000 et 20 000 euros. Pour un nu, il faudra ainsi compter entre 7 000 et 15 000 euros, alors que pour un paysage, ou un portrait de Jeanne, l’épouse du peintre, les prix s’élèveront jusqu’à 20 000 euros. À titre d’exemple, nous pouvons citer « Les grands chênes-lièges, Villa Demière, été 1905 », une aquarelle et encre sur papier adjugée à la jolie somme de 23 190 € * au cours d’une vente aux enchères en 2007 (Artcurial, Paris).

 

« La robe de chambre rouge », Pastel sur papier, Henri Manguin, adjugé à 32 000 euros en 2018 (Christie’s, New York)

Un commissaire-priseur vous contacte sous 48H

  • Indiquez ici la ville et/ou le code postal où sont conservés les œuvres ou objets à vendre.

Artiste :