Estimation Gratuite. 1er site dédié à l’expertise, à l’estimation et à la vente de vos œuvres et objets d’art : tableau, sculpture, bijou, montre …

Dessin Théodore Rousseau : expertise et estimation

rousseau dessin prix cote estimation expertise

Dessin Théodore Rousseau : cote sur le marché de l’art

Grand paysagiste du XIXe siècle et figure incontournable de l’Ecole de Barbizon, Théodore Rousseau (1812-1867) est surtout connu pour ses peintures. Il a cependant laissé un grand nombre de dessins, du fait notamment de son processus de création. L’artiste avait en effet pour habitude de réaliser plusieurs esquisses et dessins préparatoires en plein air avant de peindre le tableau en atelier. Gouache, aquarelle, fusain, encre ou graphite étaient donc les outils de Théodore Rousseau durant ses pérégrinations dans la forêt de Fontainebleau, en Picardie, en Auvergne ou encore en Sologne.

 

Plus accessibles que les peintures, les dessins de Théodore Rousseau n’en conservent pas moins une cote dynamique. Sur le marché de l’art, les estimations et prix d’achat peuvent certes varier fortement en fonction de la technique, de l’état de conservation, du sujet représenté et du degré de finition de la pièce. Certains dessins voient cependant leur valeur s’envoler, comme en témoignent les résultats en vente aux enchères. Notons également le faible taux d’invendus des dessins de Théodore Rousseau, confirmant l’engouement des collectionneurs pour ces œuvres renseignant sur le processus créatif de l’artiste. Leur cote peut en outre s’appuyer sur la notoriété du peintre et une bonne exposition dans les musées français.

 

Dessin Théodore Rousseau : prix, achat, vente et enchère

Parmi les dessins de Théodore Rousseau circulant sur le marché de l’art, les gouaches et aquarelles disposent de la meilleure cote. Les estimations et prix d’achat débutent autour de 1 000 euros pour les esquisses de petit format, mais dépassent régulièrement 5 000 euros. Certaines gouaches particulièrement spectaculaires atteignent de hauts montants. En 2016 par exemple, un dessin à l’aquarelle, au crayon et lavis sur papier intitulé « Le grand chêne » a été adjugé 47 000 € (Millon & Associés), soit le meilleur résultat en vente aux enchères pour un dessin de Théodore Rousseau depuis 1994.

 

Les estimations et prix d’achat des dessins de Théodore Rousseau à l’encre, au fusain, au crayon ou à la mine de plomb sont très variables. Ceux-ci s’échangent sur le marché à partir de 200 euros pour les petites esquisses préparatoires. Certaines belles feuilles à l’encre ou au fusain, plus travaillées, peuvent toutefois excéder 4 000 euros. En 2018, un dessin au fusain, rehauts blancs, lavis gris et estompe sur panneau préparé brun illustrant un « Paysage arboré » a même été adjugé 11 000 € aux enchères (Christie’s Paris).

 

Du fait de la grande popularité des œuvres de Théodore Rousseau et des peintres de l’Ecole de Barbizon dans les années 1970 et 1980, de nombreux faux circulent sur le marché. C’est pourquoi, si vous avez un dessin de Théodore Rousseau et que vous souhaitez le vendre, nous vous recommandons fortement de recourir à une expertise par un expert d’art, qui en donnera l’estimation la plus proche de sa valeur.

 

« Clairière », Crayon sur papier, 20,7 x 27,2 cm, Théodore Rousseau, adjugé 7 800 euros en 2017 (Daguerre)

1er réseau d’experts d’art
et de commissaires-priseurs en France

Découvrez nos spécialistes

Envoyez vos photos
Estimation Gratuite en 48h

Demander une estimation gratuite
dès maintenant

X

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Artiste :