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Estampe Contemporaine : Expertise et Estimation Gratuite

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Si l’on définit communément le XIXe siècle comme celui de la gravure, il n’en demeure pas moins que nombre d’artistes ont continué d’utiliser ce médium et ses dérivés. Après 1945, plusieurs artistes contemporains, souvent peintres de formation, explorent les techniques de multiples : estampe, gravure, aquatinte, eau-forte, lithographie et sérigraphie. Chacune de ces techniques revêt des potentialités particulières et peuvent être à l’origine d’œuvres d’une grande originalité.

 

Sur le marché de l’art contemporain, la cote et les estimations des estampes sont bien accessibles que celles de la peinture et du dessin. Par nature bien plus profuses en circulation, leurs prix d’achat sont souvent relativement bas, même si certaines pièces d’exception suscitent l’engouement des collectionneurs. Trois facteurs essentiels sont à considérer dans l’expertise d’une estampe contemporaine : l’artiste, la technique et le nombre de reproductions.

 

Les gravures de certains artistes sont particulièrement prisées, comme celles de Serge Poliakoff, Bernard Buffet, Jean Dubuffet, Zao Wou-Ki, Jean Fautrier, Arman, Seund Ja Rhee, François Morellet ou encore Pierre Soulages. En témoigne, par exemple, en 2017 une œuvre de Pierre Soulages intitulée « Eau-forte XXII » sur vélin Fabriano, adjugée 33 800 € aux enchères (Artcurial Paris). Nombre de street-artistes ont également adopté ce médium, et certains s’en sont fait une spécialité. Ainsi, les multiples de Banksy, JonOne ou Shepard Fairey sont susceptibles de réaliser de bons prix de vente. Par ailleurs, la technique influera sur l’estimation de l’œuvre : une eau-forte ou une aquatinte, dont l’exécution s’avère plus difficile, aura probablement davantage de valeur qu’une lithographie ou une sérigraphie. Enfin, plus son nombre de reproductions est faible, plus la valeur de l’estampe croîtra.

 

La vente d’une estampe contemporaine peut être une manne importante. Pour en être sûr, il convient de procéder une expertise par un expert d’art qui permettra de l’estimer au plus près de sa valeur sur le marché.

 

Cy Twombly, Ensemble de 6 lithographies, 1971, 57,2 x 76,2 cm, adjugé 554 906 € frais compris en 2018 (Phillips Londres)